إغلاق sites icon close
Search form

البحث عن موقع البلد

نبذة عن البلد

موقع البلد على الإنترنت

منظمات الأمم المتحدة الشقيقة

Pour faire face à la complexité grandissante des crises humanitaires, le HCR a élargi le nombre et le type d'organisations avec lesquelles il travaille. L'agence pour les réfugiés travaille depuis longtemps avec des agences 'soeurs' de la famille des Nations Unies, dont le mandat complète ou converge avec le sien.

Parmi ces organisations les plus importantes sont le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Bureau de la Coordination des affaires humanitaires (OCHA), le Haut Commissariat aux droits de l'Homme (OHCHR) et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA).

Le HCR s'est engagé à travailler avec les autres agences dans le cadre de l'initiative « Unis dans l'action » ou « Delivering as One » ayant pour objectif l'action coordonnée des Nations Unies pour de meilleurs résultats dans le domaine du développement, de l'aide humanitaire et de l'environnement. L'agence pour les réfugiés a également adopté le principe de la responsabilité sectorielle ou « cluster approach » concernant les personnes déplacées internes, un principe selon lequel différentes agences font office de chef de file dans leur domaine d'expertise pour aider des personnes dans le besoin. Le HCR est chef de file pour les besoins en protection et en abris, ainsi que pour la coordination et la gestion des camps.