L’agence de l’ONU pour les réfugiés peut heureusement compter sur l’appui d’un petit groupe de personnalités qui mettent leur influence et leur célébrité à profit pour accroître la visibilité du HCR, collecter les fonds nécessaires et user de l’influence sur les autorités.

Les ambassadeurs de bonne volonté du HCR sont des membres de familles royales, des musiciens, des acteurs, des écrivains, des sportifs de haut niveau, des universitaires, des créateurs de mode et des modèles, des photographes, des collaborateurs d’organisations humanitaires et des étudiants. Certains sont eux-mêmes d’anciens réfugiés, tandis que d’autres se sentent appelés à aider les personnes dans le besoin.

Parmi les ambassadeurs internationaux célèbres et de bonne volonté , on retrouve les actrices Cate Blanchett et Kristin Davis ou encore l’écrivain afghan Khaled Hosseini, mais également le chanteur Mika, la photographe Helena Christensen et la chanteuse lyrique Barbara Hendricks, cette dernière étant l’ambassadrice HCR comptant le plus d’années de service.

Tous contribuent à leur manière à atteindre les objectifs du HCR, à collecter des fonds et à œuvrer pour des millions de personnes déplacées dans le monde. Certains donnent des concerts gratuits, d’autres usent de leur influence sur les autorités et certains se rendent même sur place pour se rendre compte des besoins exacts des réfugiés et des personnes déplacées internes pour les encourager. Sans eux, la tâche du HCR serait beaucoup plus compliquée.