Exposition RefugiArte

Le projet #RefugiArte a débuté en 2015, lorsque plus de 50 artistes d’Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Costa Rica, Cuba, Equateur, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou et Uruguay, ont mis leur art en commun afin de refléter la réalité des réfugiés dans le monde. Leur travail illustre principalement le périple des peuples, des familles et des individus qui fuient les conflits et les persécutions, souvent au péril de leurs vies, par voie terrestre ou maritime, pour rejoindre un pays sûr.

#RefugiArte a été présenté à l’occasion de plusieurs évènements en Amérique du Sud et en Amérique centrale, y compris dans les villes de Buenos Aires, Santiago de Chile, Quito, Lima et Montevideo. Le projet a été ultérieurement exporté en Amérique Centrale, une région où l’essor de la violence a occasionné de nombreux déplacements forcés au cours des dernières années.

#RefugiArte est exposée à Genève jusqu’au 30 septembre 2019, sur le Quai Wilson, pour attirer l’attention du public suisse sur la situation et les besoins des personnes déplacées de force.

L’exposition #RefugiArte cherche également à faire connaitre le travail du HCR dans les Amériques, une région dans laquelle plus de sept millions de personnes sont actuellement déplacées. En Amérique latine, le travail du HCR consiste notamment à répondre aux nouveaux cas de déplacements, à lutter contre le recrutement d’enfants et les violences sexuelles et sexistes en Colombie; et à apporter des réponses au flux grandissant de Vénézuéliens quittant leur pays en raison de la détérioration de la situation socioéconomique et politique (1,5 million de personnes déplacées en mars 2018) et à soutenir le nombre croissant de familles et d’enfants touchés par la violence et l’insécurité en Amérique Centrale. A cet effet, le HCR collabore avec les gouvernements et de nombreux partenaires pour venir en aide à toutes les personnesvulnérables face à l’exploitation, le trafic, la violence, le recrutement forcé, les abus sexuels, les discriminations ou encore la xénophobie.

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a été créée en 1950. La mission première du HCR est de protéger les droits fondamentaux et le bien-être des personnes déracinées à travers le monde, soit plus de 65 millions de personnes – dont plus de la moitié sont âgés de moins de 18 ans. A cette fin, nous nous efforçons de veiller à ce que tout individu puisse exercer son droit de demander l’asile, de trouver un refuge sûr dans un autre pays et de rentrer volontairement dans son pays.

©UNHCR/Ariadne Kypriadi