'
;
© UNHCR/A. Penso

Comment nous aider

Que ce soit par le biais de dons, d’une collaboration ou de votre participation au débat public – il existe de nombreuses manières de faire preuve de solidarité envers les réfugiés.

Chaque jour, dans les différentes régions du monde, des personnes sont contraintes de fuir leur pays d’origine. Pour échapper à la violence, elles sont contraintes de tout laisser derrière elles – tout, si ce n’est l’espoir d’un avenir fait de sécurité et de stabilité. Le HCR travaille avec la conviction que tous les réfugiés méritent cette perspective; de pouvoir à nouveau vivre en sécurité.

Engagez-vous dès à présent au bénéfice des personnes déplacées. Par votre don ou votre engagement personnel, vous pouvez vous rendre utile de multiples façons.

Ensemble, nous pouvons faire avancer les choses!

Switzerland for UNHCR

La fondation suisse pour le HCR, “Switzerland for UNHCR”, est le partenaire du HCR en Suisse et au Liechtenstein. Elle a été établie en 2020 afin de créer un lien de proximité avec la population suisse et de mobiliser des ressources essentielles pour permettre au HCR de mener à bien sa mission. Faire un don!

Volontariat

Comment pouvez-vous aider les personnes réfugiées en Suisse et au Liechtenstein? Voici quelques conseils pour soutenir les personnes réfugiées.

Travailler pour le HCR

Nous sommes toujours à la recherche de personnes motivées pour contribuer à notre travail de protection et de soutien au bénéfice des réfugiés.

Initiatives en Suisse et au Liechtenstein

Le contact avec la population locale est particulièrement important pour les demandeurs d’asile et les réfugiés. Les organisations non-gouvernementales, associations et clubs créés en faveur des réfugiés sont continuellement à la recherche de bénévoles pour contribuer à leurs activités.

Journées du réfugié

Chaque année depuis 2001, le 20 juin permet de célébrer la Journée mondiale du réfugié. A cette date, une large palette de manifestations de solidarité, petites et grandes, est organisée dans près d’une centaine de pays. En Suisse, deux autres journées permettent de sensibiliser la population à la cause des personnes déplacées: une Journée nationale et le dimanche des Eglises.