Le Geneva Technical Hub

Le Geneva Technical Hub (GTH) réunit des universitaires suisses et des praticiens experts pour lutter contre des problèmes techniques complexes, partager les savoirs et trouver des solutions pouvant être appliquées dans divers contextes opérationnels du HCR.

Le travail du GTH contribue au deuxième pilier du Cadre stratégique du HCR pour l'action climatique (en anglais) et à sa Stratégie opérationnelle (en anglais) récemment lancée en étudiant des solutions pour soutenir la conservation de l'environnement naturel et atténuer la dégradation environnementale.

Officiellement lancé en juin 2021 sous l'égide de la Division du HCR pour la résilience et les solutions, le Hub favorisera la résilience des personnes déracinées et de leurs communautés d'accueil face aux risques liés au changement climatique. Il renforcera la préparation et l'action précoce.

Quel type de soutien est offert par le Geneva Technical Hub ?

  • Soutien sur le terrain - de manière ciblée et limitée dans le temps, à la fois directement et à distance.
  • Conseils opérationnels - outils et bonnes pratiques développés et opérationnalisés.
  • Think tank - en collaboration avec le monde universitaire, analyser, explorer, développer et tester de nouvelles méthodes, produits et solutions.
  • Renforcement des capacités - pour apprendre ensemble et renforcer les capacités du personnel.

Quelles sont les questions techniques qui seront abordées ?

  1. Soutenir la planification d'installations durables et résilientes au changement climatique.
  2. Étudier des solutions de logement durables et respectueuses de l'environnement.
  3. Améliorer la planification de la sécurité de l'eau, en soutenant les évaluations hydrogéologiques, les études de faisabilité sur les sources d’énergie solaire pour les puits de forage et la conception des réseaux d'eau.
  4. Améliorer l'accès sûr et fiable à l'énergie et aux services WASH pour les infrastructures communautaires telles que les écoles et les centres de santé.
  5. Favoriser l'accès aux combustibles et aux technologies de cuisson propres.
  6. Améliorer l'accès à une électricité durable.
  7. Intégrer les considérations environnementales dans les opérations humanitaires.

 

GTH travaille également en étroite collaboration avec des universités suisses spécialisées, notamment :

  • L'Institut fédéral suisse pour l'aménagement, l'épuration et la protection des eaux (eawag) ;
  • Les deux écoles polytechniques fédérales suisses : l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l'Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETHZ).

 

  • Pour de plus amples informations sur le soutien offert, veuillez svp envoyer un e-mail à la Section de soutien technique de la Division du HCR pour la résilience et les solutions à l'adresse suivante : [email protected].
  • Téléchargez la brochure du Geneva Technical Hub.