Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Le Rwanda, l'Union africaine et le HCR prolongent leur accord pour soutenir l'évacuation d'urgence de réfugiés et de demandeurs d'asile depuis la Libye

Articles et reportages

Le Rwanda, l'Union africaine et le HCR prolongent leur accord pour soutenir l'évacuation d'urgence de réfugiés et de demandeurs d'asile depuis la Libye

10 Novembre 2021
Le personnel du HCR accompagne Amira Elfadil, commissaire de l'UA pour la santé, le développement humanitaire et social (au centre), lors d'une visite avec sa délégation du centre du mécanisme de transit d'urgence au Rwanda.

Le gouvernement rwandais, l'Union africaine et le HCR, l'Agence des Nations unies pour les réfugiés, ont signé un avenant au protocole d'accord du mécanisme de transit d'urgence (Emergency Transit Mechanism - ETM) afin de poursuivre l'évacuation des réfugiés et des demandeurs d'asile de la Libye vers le Rwanda.

En vertu de cet avenant, qui prolonge les dispositions et la légalité de l'ETM, les réfugiés et demandeurs d'asile vulnérables, dont bon nombre ont été victimes de traite et ont subi des violences en Libye - y compris la détention dans des conditions désastreuses - pourront bénéficier d'une assistance.

La prolongation de l'accord avec effet immédiat garantit la poursuite de l'exploitation du centre ETM de Gashora, au Rwanda, jusqu'au 31 décembre 2023. L'installation augmentera également sa capacité pour pouvoir évacuer et accueillir jusqu'à 700 personnes à tout moment, soit une augmentation par rapport à la capacité maximale actuelle de 500 personnes.

Dans le cadre de cet accord, le gouvernement rwandais continuera à accueillir et à fournir protection et assistance aux réfugiés et demandeurs d'asile et autres personnes vulnérables en danger en Libye. Ils seront évacués vers le Rwanda sur base volontaire.

Dès leur arrivée, le HCR cherchera des solutions durables pour les personnes évacuées. Si certains peuvent bénéficier d'une réinstallation dans des pays tiers, d'autres seront aidés à retourner dans leur ancien pays d'asile ou à rentrer dans leur pays d'origine si cela est possible sans danger. Certains pourront être autorisés à rester au Rwanda sous réserve de l'accord des autorités du pays.

Les vols d'évacuation vers le Rwanda devraient reprendre dans les semaines à venir et seront effectués en coopération avec les autorités rwandaises et libyennes. L'Union africaine continuera à soutenir les évacuations, à mobiliser des ressources et à fournir un soutien politique stratégique en matière de formation et de coordination. Le HCR fournira une assistance en matière de protection et toute l'aide humanitaire nécessaire, y compris la nourriture, l'eau, le logement, l'éducation et les soins de santé.

Depuis septembre 2019, 648 personnes ont été évacuées par six vols depuis la Libye vers le Rwanda. Le HCR et le ministère rwandais en charge de la gestion des urgences procèdent à l'enregistrement individuel de toutes les personnes et délivrent des documents d'enregistrement qui leur permettent de se déplacer au Rwanda et d'accéder à l'assistance fournie au centre. Les cas sont ensuite traités pour des solutions individuelles, y compris la détermination du meilleur intérêt (Best Interest Determination - BID) pour les enfants non accompagnés et séparés et les entretiens de réinstallation. Actuellement, l'ETM au Rwanda accueille 214 réfugiés et demandeurs d'asile provenant de huit pays africains, l'Erythrée, le Soudan, le Soudan du Sud la Somalie, l'Ethiopie, le Nigéria, le Tchad et le Cameroun.

Au début de cette année, une délégation de l'Union africaine conduite par Amira Elfadil, commissaire de l'UA pour la santé, le développement humanitaire et social, et accompagnée de représentants du HCR, a visité le centre ETM et a exprimé toute sa sympathie au peuple et au gouvernement du Rwanda pour leur générosité dans l'accueil des réfugiés vulnérables évacués de Libye.

L'UA et le HCR sont reconnaissants à la communauté internationale pour les ressources fournies jusqu'à présent pour mettre en œuvre l'accord et aider ces personnes vulnérables, y compris le Fonds fiduciaire de l'Union européenne et les contributions des autres États membres de l'UE. Les États membres de l'UA sont invités à suivre l'exemple du Rwanda.