Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Face à une sécheresse record, des familles éthiopiennes luttent pour survivre

Articles et reportages

Face à une sécheresse record, des familles éthiopiennes luttent pour survivre

Le HCR soutient les autorités locales dans la région Somali en Éthiopie pour fournir une aide d'urgence à des milliers de personnes contraintes de se déplacer pour se procurer de l'eau au cours de ce qui est probablement la pire sécheresse depuis 40 ans.
28 Juin 2022 Egalement disponible ici :

Ardo sort de son abri lorsqu'elle entend le camion qui livre de l'eau, après qu'elle et son bétail en aient été privés pendant plusieurs jours. Environ cinq cents familles déplacées vivent sur le site informel de Mara-gaajo à Kebribeyah, dans la région Somali en Éthiopie. Elles ont fui leurs foyers à la recherche d'eau en raison de ce qui est déjà considéré comme étant la pire sécheresse depuis des décennies.


« Nous n'avons jamais vu une sécheresse comme celle-ci, elle a frappé tout le monde. C’est d’ailleurs comme ça que nous nous référons à ce phénomène : on l’appelle 'la pire sécheresse jamais vue' », souligne Ardo.

Ardo a marché environ 260 kilomètres depuis son village, Kabtinag, situé dans la zone de Korehe, au fin fond de la région Somali en Éthiopie, pour atteindre Kebribeyah, une petite bourgade située à quelque 53 kilomètres de Jijiga, la capitale de la région. Cette mère de quatre enfants raconte avoir voyagé avec un groupe de personnes originaires de son village.

« Je ne peux pas compter le nombre de personnes qui ont été déplacées avec nous », explique-t-elle. « Presque tout le monde dans le village est parti. »

Ardo, comme la plupart de ceux qui vivent maintenant sur le site de Mara-gaajo, a entrepris un périple risqué et épuisant à la recherche d'eau et de pâturages pour son bétail.

« C'était un si long voyage [...] notre bétail a horriblement souffert », poursuit-elle. « Personne n'était disposé à acheter notre bétail car les animaux étaient extrêmement faibles. »

Ardo, mère de quatre enfants, est assise à l'intérieur de son abri de fortune dans le site de déplacés de Mara-gaajo, dans la région Somali en Éthiopie.

Abdullahi Gedi, un éleveur de 55 ans également déplacé à Mara-gaajo, a rassemblé ses vaches, ses chèvres et ses moutons, et a quitté son village, Kabtinag, dans l'est de la région Somali. Malheureusement, la sécheresse le long du trajet a eu raison de ses animaux, et moins de la moitié d'entre eux ont atteint le site de Babacada El-Bahay, à Jijiga, où il vit actuellement.

« À l'exception de ces trois-là, toutes mes autres vaches sont mortes », explique-t-il en montrant les bêtes amaigries à côté de lui. « J'avais aussi 445 chèvres et moutons, mais maintenant je n'en ai plus que 190 car tous les autres animaux sont morts », ajoute-t-il.

L'Éthiopie connaît l'une des plus graves sécheresses provoquées par le phénomène de La Niña au cours des quarante dernières années. Depuis la fin de l'année 2020, le pays a connu quatre mauvaises saisons des pluies consécutives. La sécheresse aggrave une situation complexe dans la région Somali de l'Éthiopie qui accueillait déjà des millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays, notamment celles qui avaient dû fuir en raison du conflit, ainsi que quelque 246 000 réfugiés venus de la Somalie voisine et installés dans huit camps, qui ont par ailleurs déjà accueilli quelque 16 000 nouveaux arrivants. Les autres régions du pays touchées par la sécheresse sont l'Afar, l'Oromia et la Région des nations, nationalités et peuples du Sud.

Depuis septembre 2021, le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, travaille avec les communautés locales, les bureaux régionaux de gestion des catastrophes et d'autres partenaires pour fournir de l'eau, des abris, des vêtements et des articles ménagers à plus de 7200 ménages touchés par la sécheresse dans différents sites de déplacés et communautés d'accueil.

Cependant, à mesure que la sécheresse s'aggrave, les besoins des populations continuent d'augmenter.

« Le problème le plus urgent ici est le manque d'eau, ainsi que la mise en place d'une meilleure gestion de l'eau », explique Abdullahi Sheik Barrie, responsable de terrain au bureau du HCR à Jijiga. « L'assistance que nous avons pu fournir est bien en deçà de ce qui est nécessaire pour répondre aux besoins vitaux des personnes touchées. Avec les autorités et nos partenaires, nous continuerons à faire en sorte que les personnes déplacées aient accès à l'eau, à des abris et à des articles de secours. Nous veillerons également à assurer le transport de ceux qui choisissent de retourner chez eux avec leur bétail. »

Devant faire face à un voyage long et incertain, avec peu de nourriture et d'eau, Abdullahi Gedi a été contraint de laisser sa femme et ses sept enfants dans leur village. Il n'a pas eu de nouvelles de sa famille au cours des 100 jours qui ont suivi son arrivée sur le site de déplacés de Mara-gaajo.

« Je ne sais pas ce qui leur est arrivé, ni aux autres habitants de mon village qui sont restés : enfants, femmes, personnes âgées et autres personnes vulnérables », confie-t-il.

Abdullahi Gedi, un éleveur déplacé de 55 ans, se tient à côté des restes de ses animaux morts sur le site de Babacada El-Bahay à Jijiga.

Malgré ce voyage périlleux, Abdullahi - comme beaucoup d'autres déplacés internes hébergés sur plusieurs sites dans la région Somali - a indiqué au HCR qu'il avait reçu un accueil généreux de la part des membres de la communauté locale, même s'ils avaient eux-mêmes du mal à faire face aux effets de la sécheresse. Les agriculteurs qui ont accueilli les éleveurs déplacés ont partagé leurs maigres pâturages avec les déplacés.

Le HCR et ses partenaires humanitaires intensifient leur action pour répondre à l'augmentation des besoins dans le pays, avec le soutien du gouvernement éthiopien. En outre, des efforts conjoints ont été entrepris dans le cadre du Plan de résilience des Nations Unies pour aider l'Ethiopie à renforcer sa capacité à faire face aux catastrophes naturelles, en particulier les sécheresses et les inondations à répétition.

Dans la région Somali, les partenaires humanitaires viennent en aide à plus de 2,4 millions de personnes déplacées en leur fournissant de la nourriture et en s'efforçant de fournir de l'eau potable à plus de 859 000 personnes qui en ont encore besoin. Cependant, les besoins actuels dépassent toujours les ressources disponibles.

Le HCR sollicite 22 millions de dollars pour fournir une aide vitale à plus d'un million de réfugiés, de personnes déplacées internes et de membres de leurs communautés d'accueil touchés par la sécheresse en Éthiopie, dans le cadre d'un appel plus large de 42,6 millions de dollars destiné à répondre à la sécheresse en Somalie et au Kenya.