Questions fréquemment posées


Contexte

Qu’est-ce que la distinction Nansen pour les réfugiés du HCR ?

La distinction Nansen du HCR pour les réfugiés est décernée chaque année à une personne ou à une organisation, désignée comme lauréat mondial, qui consacre son temps à aider les personnes déracinées. Chaque année depuis 2017, plusieurs finalistes régionaux sont également récompensés.

La distinction tire son nom du célèbre explorateur et humanitaire norvégien Fritdjof Nansen. Au travers de ses lauréats, la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés vise à honorer les valeurs de persévérance et d’engagement face à l’adversité prônées par Fridtjof Nansen.

Qui était Fridtjof Nansen ?

Fridtjof Nansen était un explorateur, scientifique, diplomate et humanitaire norvégien, lauréat du prix Nobel de la paix qui a occupé le poste de premier Haut Commissaire aux réfugiés de la Société des Nations. L’héritage de son travail en faveur de la protection des populations déplacées perdure aujourd’hui encore dans le système des Nations Unies.

Quand la distinction Nansen pour les réfugiés a-t-elle été créée ?

La première cérémonie de remise de la distinction Nansen pour les réfugiés a eu lieu en 1954, en l’honneur de la lauréate Eleanor Roosevelt.

Nominations

Qui peut être nominé pour la distinction ?

Toute personne, groupe d’individus ou organisation ayant réalisé des actions humanitaires hors du commun en faveur des réfugiés, des déplacés ou des apatrides est éligible – à l’exception des membres actuels et passés du personnel du HCR, y compris les volontaires des Nations Unies (VNU) travaillant pour les bureaux du HCR, qui ne sont pas éligibles.

Puis-je proposer ma propre nomination ?

Les auto-nominations sont fortement déconseillées, qu’elles émanent d’une personne ou d’une organisation.

Quels sont les critères pris en compte pour choisir le lauréat mondial ?

Les nominations sont évaluées selon les critères suivants :

  • L’acte pour lequel une personne/entité est nominée doit intervenir hors du cadre de ses fonctions professionnelles normales et aller bien au-delà de ses obligations ;
  • Il doit témoigner d’un grand courage;
  • Il doit sensibiliser à la cause des personnes déplacées; et
  • Il doit refléter les valeurs du HCR.

Qui sélectionne le lauréat mondial et les finalistes régionaux ?

Le comité de sélection de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés choisit le lauréat mondial et les finalistes régionaux. Ses six membres votants sont les suivants :

  • un membre désigné par le Gouvernement norvégien ;
  • un membre désigné par le Gouvernement helvétique ;
  • le Secrétaire général du Conseil de l’Europe ;
  • le Directeur exécutif du Conseil international des agences bénévoles ;
  • le président du Comité exécutif du HCR ; et
  • un membre invité.

Le processus de sélection est-il confidentiel ?

Oui, la sélection du lauréat mondial et des finalistes régionaux est totalement confidentielle.

Quelle est la date limite de présentation des nominations ?

La période de nomination pour l’édition 2023 de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés est ouverte entre le 23 janvier et le 17 mars. 

Comment puis-je me procurer un formulaire de nomination ?

Les nominations peuvent être soumises en anglais, en espagnol, en français et en arabe à l’adresse : https://www.unhcr.org/nominate.

Comment soumettre une  nomination ? Comment m’assurer qu’elle a bien été reçue ?

Toutes les nominations doivent être soumises en ligne. Une fois votre soumission reçue, vous verrez une confirmation à la fin du formulaire. Si votre nomination est retenue, vous recevrez un courriel de la part de l’équipe Nansen.

Le formulaire de nomination doit-il être rempli en anglais ?

Non. Les nominations peuvent être soumises en anglais, en français, en espagnol et en arabe.

Quels justificatifs dois-je fournir à l’appui de ma nomination ?

Les nominations doivent comporter une description de l’action du nominé montrant en quoi elle satisfait les critères de sélection. Il convient de fournir des informations détaillées sur les raisons justifiant de prendre en considération le nominé, des éléments factuels témoignant de son impact positif sur la vie des personnes déplacées de force ou apatrides ainsi que des liens renvoyant à des articles et des publications qui en attestent. Toute information complémentaire à l’appui de la nomination - notamment sites Web, articles publiés dans la presse ou sur les réseaux sociaux et autres prix attribués au nominé - est bienvenue.

Dois-je fournir des références ?

Seules les nominations accompagnées de trois références seront prises en compte. Ces personnes référentes doivent refléter divers points de vue (ne pas provenir de la même organisation) et permettre de vérifier en quoi l’action du nominé a, de façon spécifique, eu un impact significatif sur la vie des réfugiés, des déplacés internes, des apatrides, des demandeurs d’asile ou des réfugiés réinstallés.

Combien de lauréats la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés récompense-t-elle chaque année ?

Depuis 2017, nous avons récompensé plusieurs finalistes régionaux chaque année en plus du lauréat mondial. En 2022, les finalistes régionaux ont participé à la cérémonie pour la première fois.

Le lauréat mondial

Comment le lauréat mondial est-il honoré ?

En 2020 et 2021, le lauréat mondial a été honoré lors d’une cérémonie virtuelle en raison de la pandémie de Covid-19. En 2022, le lauréat mondial et les quatre finalistes régionaux ont été honorés lors d’une cérémonie en présentiel à Genève, retransmise en direct à un public du monde entier.

Quand le lauréat mondial 2023 sera-t-il annoncé ?

Le lauréat mondial est annoncé  plusieurs jours avant la cérémonie.

Les finalistes régionaux

D’autres nominés sont-ils récompensés ?

Oui. Chaque année, nous récompensons également plusieurs finalistes régionaux pour leur travail humanitaire.

La cérémonie

Où et quand se déroule la cérémonie ?

La cérémonie de remise de la distinction Nansen est généralement organisée début octobre, le premier jour de la réunion annuelle du Comité exécutif du HCR. En 2023, la cérémonie aura exceptionnellement lieu en décembre, dans le contexte du deuxième Forum mondial pour les réfugiés.

Puis-je assister à la cérémonie de remise de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés ?

Malheureusement, l'événement n'est pas ouvert au public. Toutefois, vous pouvez regarder la retransmission de la cérémonie en direct sur les réseaux sociaux mondiaux du HCR.

Médias

Les représentants des médias sont-ils autorisés à assister à la cérémonie?

Oui, les médias sont les bienvenus à la cérémonie. Les journalistes doivent préalablement contacter l’équipe de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés pour obtenir l’autorisation d’entrer et seront accrédités à leur arrivée sur les lieux. Veuillez svp noter que des restrictions peuvent éventuellement être appliquées, notamment sur les enregistrements, photographies et droits d’auteur.

Je travaille sur un article de fond/reportage. Comment puis-je organiser  un entretien avec l’un des lauréats  ?

Veuillez contacter l’équipe de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés à l'adresse [email protected] pour plus d'informations.

Existe-t-il un dossier pour les médias ?

Oui. Veuillez contacter l’équipe de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés à l'adresse [email protected] pour plus d'informations.

Contactez-nous

Notre adresse :

Equipe de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés

Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)

Rue de Montbrillant 94, 1201 Genève

Suisse

Courriel : [email protected]

Connectez-vous à nous :

Utilisez le hashtag #NansenAward pour partager des histoires, vidéos, articles et vous tenir au courant des dernières actualités.

Partenaires

Comment puis-je être associé à la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés ?

Merci pour l'intérêt que vous manifestez en soutenant le programme de la distinction Nansen pour les réfugiés. Veuillez écrire à l'adresse [email protected] pour plus d'informations.

Nos partenaires actuels