Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Réinstallation

Qu’est-ce que la réinstallation ? 

De nombreux réfugiés ne peuvent rentrer dans leur pays parce que les conflits, la guerre et les persécutions sévissent encore. Beaucoup vivent également dans des situations périlleuses ou ont des besoins spécifiques qui ne peuvent pas être satisfaits dans le pays où ils ont trouvé protection. Dans de telles circonstances, le HCR aide les réfugiés à se réinstaller dans un pays tiers. 

La réinstallation consiste à transférer des réfugiés d’un pays d’asile à un autre État qui a accepté de les accueillir et de leur accorder, à terme, une résidence permanente. Le HCR est mandaté par son Statut et les résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies pour entreprendre la réinstallation comme l’une des trois solutions durables. La réinstallation est unique en ce qu’elle constitue la seule solution durable qui implique le transfert des réfugiés d’un pays d’asile vers un pays tiers. Parmi les 20,7 millions de réfugiés relevant de la compétence du HCR dans le monde fin 2020, moins de 1 % ont été réinstallés chaque année. 

Le fait de les accueillir et de les intégrer efficacement est bénéfique tant pour le réfugié réinstallé que pour le pays d’accueil. Les gouvernements et les organisations non gouvernementales partenaires proposent des services pour faciliter l’intégration, comme des cours d’orientation culturelle, de langue, et des formations professionnelles, ainsi que des programmes favorisant l’accès à l’éducation et à l’emploi. 

Text and media 26

Etude de cas : Hanan et Ali

Après avoir fui au Liban pour échapper au conflit en Syrie, Hanan et Ali n’avaient pas les moyens d’envoyer leurs filles à l’école et ne pouvaient pas accéder aux soins de santé dont Ali avait besoin après avoir perdu une jambe dans une explosion en Syrie. 

Leur réinstallation en Suède il y a quatre ans a fourni à la famille une bouée de sauvetage bien nécessaire. Leurs trois filles sont désormais inscrites à l’école et parlent suédois, Ali a trouvé un emploi et Hanan travaille comme infirmière assistante tout en poursuivant ses études en biomédecine. 

Lire l’histoire de Hanan et Ali

Left
Center

La Stratégie triennale (2019 - 2021) sur la réinstallation et les voies complémentaires d’admission 

La Stratégie triennale a été élaborée en collaboration avec plus de 90 parties prenantes qui jouent différents rôles dans l’élaboration et la mise en œuvre de la réinstallation et des voies complémentaires. Des efforts significatifs pour mettre en place et renforcer les systèmes, pour encourager le leadership, pour faire participer tous les secteurs de la société, pour donner aux réfugiés une voix influente, pour développer des approches fondées sur des preuves et pour exploiter le pouvoir des partenariats multipartites seront essentiels au respect de notre engagement commun. 

La Stratégie est disponible dans les langues suivantes : Anglais - Espagnol - Portugais 

Initiative pour la réinstallation et les voies complémentaires durables (CRISP)

L’Initiative pour la réinstallation et les voies complémentaires durables (CRISP – en anglais) est un mécanisme mondial multipartite qui cherche à aider les États et les parties prenantes concernées à établir des programmes de réinstallation et à faire progresser les voies d’admission complémentaires. Il prévoit un renforcement ciblé des capacités, tel que la formation, l’assistance technique et le déploiement d’experts. L’Initiative CRISP a été élaborée conjointement par le HCR et l’OIM et lancée en 2020. Cette initiative est le résultat direct des recommandations formulées par les États de réinstallation et les principales parties prenantes lors du processus de consultation sur la stratégie triennale.