Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

L’UNHCR et les gouvernements de Tanzanie et du Burundi conviennent d’intensifier le rapatriement volontaire au Burundi

Communiqués de presse

L’UNHCR et les gouvernements de Tanzanie et du Burundi conviennent d’intensifier le rapatriement volontaire au Burundi

30 Novembre 2023
Tanzania. 24th Tripartite Meeting on Burundian VolRep between the Government of Tanzania, the Republic of Burundi, and the UN Refugee Agency

Dar es Salaam - Les représentants des gouvernements du Burundi et de la Tanzanie et du HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, se sont réunis en Tanzanie cette semaine pour la 24ème réunion de la Commission tripartite pour le rapatriement volontaire des réfugiés burundais vivant en République Unie de Tanzanie. Reconnaissant la générosité du gouvernement et du peuple tanzaniens qui ont accueilli des réfugiés burundais pendant des décennies, toutes les parties ont convenu de renforcer la promotion du rapatriement volontaire au Burundi conformément aux dispositions de l'accord tripartite de mai 2001.

Le processus de rapatriement volontaire sera guidé par une feuille de route bien définie établie lors de la 28ème réunion du Groupe de Travail Technique qui s'est tenue les 28 et 29 novembre 2023 à Dar es salaam en République Unie de Tanzanie.

La feuille de route comprend des dispositions telles que l'amélioration des infrastructures, l'agrandissement des structures d'accueil et le renforcement de la sensibilisation et l’orientation communautaires en soutien de cet exercice ; ainsi que l'enregistrement pour le rapatriement afin de permettre aux réfugiés de prendre des décisions éclairées pour le rapatriement volontaire, mais également de maximiser les ressources. 

Il a également été convenu qu’au moment où l'exercice de rapatriement volontaire est en cours, les réfugiés burundais continueront de bénéficier d'une protection internationale en Tanzanie.

« Le Gouvernement du Burundi et le peuple burundais accueillent à bras ouverts tous les réfugiés burundais qui souhaitent se rapatrier. J’appelle personnellement ceux qui restent dans les pays d’asile à prendre la bonne décision de rentrer pour contribuer aux travaux de développement du pays aux côtés des autres citoyens », a dit Martin Niteretse, Ministre de l’Intérieur, du Développement Communautaire et de la Sécurité publique.

« Je voudrais réaffirmer l'adhésion du gouvernement de la République Unie de Tanzanie, dirigé par Son Excellence Dr. Samia Suluhu Hassan, Présidente de la République Unie de Tanzanie, au principe de rapatriement volontaire des réfugiés tel que prévu par le droit international des réfugiés. Ainsi, l’opération de rapatriement volontaire des réfugiés burundais se poursuivra conformément à l'Accord Tripartite », a déclaré S.E. M. Hamad Masauni, ministre de l'intérieur de la République unie de Tanzanie.

Parmi les autres recommandations clés, toutes les parties ont accepté de faciliter la reconnaissance des certificats scolaires et de formations professionnelles obtenus par les réfugiés dans le pays d'asile à leur retour au Burundi et de revoir le rapport coût-efficacité de l'administration des examens burundais en République-Unie de Tanzanie.

La Commission a également décidé de redoubler d'efforts dans la mobilisation des ressources pour soutenir le rapatriement des réfugiés et la réintégration des rapatriés.

« Au HCR, nous sommes engagés à aider les gouvernements à trouver des solutions durables pour les réfugiés, et il est essentiel d'aider les personnes à rentrer chez elles lorsque les conditions le permettent, comme c’est le cas pour le Burundi, » a déclaré Mamadou Dian Balde, Directeur du Bureau Régional du HCR pour l'Afrique de l'Est, la Corne de l'Afrique et les Grands Lacs.

« Nous continuons de faire appel à la communauté internationale à soutenir le rapatriement en cours au Burundi, mais également à soutenir les efforts du gouvernement du Burundi en vue de fournir les services essentiels aux rapatriés et aux communautés d’accueil pour que les retours soient durables,», a ajouté Dian Balde.

Depuis le début du rapatriement volontaire en septembre 2017, plus de 230 000 réfugiés sont rentrés au Burundi depuis les pays voisins, dont plus de 161 000 depuis la Tanzanie.

A ce jour, environ 248 000 réfugiés burundais sont abrités en République Démocratique du Congo, au Rwanda, en Tanzanie et en Ouganda. Parmi eux, quelque 155 000 réfugiés résident dans les camps de Nduta et Nyarugusu en Tanzanie.

FIN

Le communiqué final conjoint et les documents associés sont disponibles ici en Français et Anglais.

Pour plus d’information, prière contacter :

UNHCR:

A Bujumbura, Bernard Ntwari, [email protected], Tel: +25769918000

A Dar es Salaam, Bahia Egeh, [email protected], +255765168179

A Nairobi, Faith Kasina, [email protected],Tel: +254113 427 094

Gouvernement de la République Unie de Tanzanie:

Administrateur chargé de l’Information, Ministère de l’Intérieur, [email protected], +255262323189

Gouvernement de la République du Burundi:

Lt-Col Pierre Nkurikiye, Porte-parole du Ministère de l’Intérieur, du Développement Communautaire et de la Sécurité Publique,  [email protected], Tel : +257 69547366