Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Comptes mondiaux de réseaux sociaux

Vue aérienne de la distribution de biens de première nécessité aux réfugiés soudanais au Tchad.

Vue aérienne de la distribution de biens de première nécessité aux réfugiés soudanais nouvellement arrivés sur le site de Madjigilta au Tchad.

Au cours des quatre premières semaines suivant le début de la crise, environ 200 000 réfugiés et rapatriés ont fui le pays, tandis que 700 000 autres personnes ont été contraintes de se déplacer à l'intérieur du Soudan. 

L'Egypte a accueilli le plus grand nombre de personnes, suivie du Tchad, du Soudan du Sud, de la République centrafricaine et de l'Ethiopie. Au Soudan du Sud, les personnes qui arrivent sont principalement des nationaux qui vivaient au Soudan en tant que réfugiés et qui reviennent au pays.

Si la crise ne se résout pas rapidement, des centaines de milliers de personnes supplémentaires seront forcées de fuir en quête de sécurité et d'une assistance élémentaire. Le HCR et ses partenaires estiment que le nombre de réfugiés et de rapatriés pourrait atteindre 860 000 d'ici octobre.

UNHCR has emergency teams in neighbouring countries and is working with national authorities and partners to register new arrivals, ensure their most immediate needs are met and relocate them away from border areas. But this is just the beginning.

Une réfugiée sud-soudanaise, avec sa sœur d'un an, et sa mère Naya, dans un centre de transit près de Renk, au Soudan du Sud

Returning South Sudanese refugee Nyauke Chianjiak, 18, sits with her one year old sister, Kuoli, and mother Naya, at a transit point near Renk, South Sudan.

UNHCR and its partners initially estimated that they will need $445 million to respond to the needs of people fleeing Sudan in the coming months, but that figure is likely to rise when a detailed response plan is published in the coming days.

Inside Sudan, the clashes in Khartoum and Darfur have restricted the ability of UNHCR and other aid agencies to deliver assistance. In addition, supplies of aid have been looted. In areas where the security situation is calmer, UNHCR has been able to visit refugee settlements and is working with Sudan’s Commission for Refugees to continue providing protection and assistance. Water and basic health assistance is still available, and the World Food Programme has restarted distributions of food assistance in refugee camps in the East

UNHCR is urgently calling on the international community for new funding to respond to the mounting crisis.

“The needs are vast, and the challenges are numerous,” says Raouf Mazou, UNHCR’s Assistant High Commissioner for Operations. “If the crisis continues, peace and stability across the region could be at stake.”

UNHCR staff members are surrounded by a crowd of Sudanese refugees in Chad.

UNHCR staff pre-register newly arrived Sudanese refugees at the Koufroun site in the Ouaddaï region of Chad.

Une famille de réfugiés sud-soudanais de retour au pays patiente dans un centre de transit du HCR au poste frontière de Joda, à Renk, au Soudan du Sud.

Une famille de réfugiés sud-soudanais de retour au pays patiente dans un centre de transit du HCR au poste frontière de Joda, à Renk, au Soudan du Sud.

Hauts responsables

4. Le chaos qui règne au Soudan accroît la pression sur des pays d'accueil déjà à la limite de leurs capacités

La saison des pluies devant débuter dans quelques semaines, la course est lancée pour prépositionner l'aide avant que les routes menant aux régions frontalières isolées ne deviennent impraticables, coupant ainsi les réfugiés nouvellement arrivés de toute possibilité d'assistance. 

Plusieurs années consécutives d'inondations importantes au Soudan du Sud ont déjà endommagé les routes, rendant presque impossible le retour des réfugiés depuis la frontière jusqu'à leurs zones d'origine. Ceux qui parviennent à rentrer chez eux risquent de se retrouver dans des communautés fragilisées, qui se remettent à peine d'années de conflit.

Tous les pays voisins affectés par cette nouvelle situation d'urgence accueillaient déjà un grand nombre de réfugiés et de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays. Ils ne disposaient que d'un financement humanitaire très insuffisant. Des pays comme le Tchad et le Soudan du Sud (les deux pays les plus pauvres au monde) luttaient déjà contre la faim, l'insécurité et les effets du changement climatique.

Le nouveau conflit a interrompu les échanges commerciaux et entrave le fonctionnement des chaînes d'approvisionnement, ce qui entraîne une hausse des prix des denrées alimentaires et des carburants.

Les populations qui franchissent les frontières, pour la plupart des femmes et des enfants, arrivent en ayant un besoin urgent de nourriture, d'eau, d'abris, de soins de santé et d'articles de première nécessité tels que des couvertures, des ustensiles de cuisine et du savon. Le soutien psychosocial apporté aux parents et aux enfants qui ont été témoins ou victimes de violences épouvantables est une autre priorité, tout comme la mise en place de mécanismes de prévention et de lutte contre la violence sexuelle et sexiste.

5. Une aide supplémentaire est nécessaire de toute urgence