Contacts médias internationaux
Contacts médias internationaux
4. Le chaos qui règne au Soudan accroît la pression sur des pays d'accueil déjà à la limite de leurs capacités

Une famille de réfugiés sud-soudanais de retour au pays patiente dans un centre de transit du HCR au poste frontière de Joda, à Renk, au Soudan du Sud.
Tous les pays voisins affectés par cette nouvelle situation d'urgence accueillaient déjà un grand nombre de réfugiés et de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays. Ils ne disposaient que d'un financement humanitaire très insuffisant. Des pays comme le Tchad et le Soudan du Sud (les deux pays les plus pauvres au monde) luttaient déjà contre la faim, l'insécurité et les effets du changement climatique.
Le nouveau conflit a interrompu les échanges commerciaux et entrave le fonctionnement des chaînes d'approvisionnement, ce qui entraîne une hausse des prix des denrées alimentaires et des carburants.
Les populations qui franchissent les frontières, pour la plupart des femmes et des enfants, arrivent en ayant un besoin urgent de nourriture, d'eau, d'abris, de soins de santé et d'articles de première nécessité tels que des couvertures, des ustensiles de cuisine et du savon. Le soutien psychosocial apporté aux parents et aux enfants qui ont été témoins ou victimes de violences épouvantables est une autre priorité, tout comme la mise en place de mécanismes de prévention et de lutte contre la violence sexuelle et sexiste.
La saison des pluies devant débuter dans quelques semaines, la course est lancée pour prépositionner l'aide avant que les routes menant aux régions frontalières isolées ne deviennent impraticables, coupant ainsi les réfugiés nouvellement arrivés de toute possibilité d'assistance.
Plusieurs années consécutives d'inondations importantes au Soudan du Sud ont déjà endommagé les routes, rendant presque impossible le retour des réfugiés depuis la frontière jusqu'à leurs zones d'origine. Ceux qui parviennent à rentrer chez eux risquent de se retrouver dans des communautés fragilisées, qui se remettent à peine d'années de conflit.
5. Une aide supplémentaire est nécessaire de toute urgence
Le HCR a des équipes d'urgence dans les pays voisins et collabore avec les autorités nationales et ses partenaires pour enregistrer les nouveaux arrivants, s'assurer que leurs besoins les plus immédiats sont satisfaits et les transférer loin des zones frontalières. Mais ce n'est que le début.
Les besoins sont immenses et les défis nombreux.

Des employés du HCR procèdent au pré-enregistrement des réfugiés soudanais nouvellement arrivés sur le site de Koufroun dans la région du Ouaddaï au Tchad.

Nyauke Chianjiak, une réfugiée sud-soudanaise de retour au pays, avec sa sœur d'un an, Kuoli, et sa mère Naya, dans un centre de transit près de Renk, au Soudan du Sud.
Le HCR et ses partenaires ont estimé initialement qu'ils auraient besoin de 445 millions de dollars pour répondre aux besoins des personnes fuyant le Soudan dans les mois à venir, mais ce chiffre est susceptible d'augmenter lorsqu'un plan de réponse détaillé sera publié dans les jours à venir.
Au Soudan, les affrontements à Khartoum et au Darfour ont limité la capacité du HCR et des autres agences d'aide à fournir une assistance. De plus, des stocks d'aide ont été pillés. Dans les zones où la situation sécuritaire est plus calme, le HCR a pu se rendre dans les camps de réfugiés et travaille avec la Commission soudanaise pour les réfugiés afin de continuer à leur apporter protection et assistance. L'eau et une assistance sanitaire de base sont toujours disponibles, et le Programme alimentaire mondial a repris la distribution de l'aide alimentaire dans les camps de réfugiés de l'est du pays.
Le HCR lance un appel urgent à la communauté internationale pour obtenir de nouveaux financements afin de répondre à l'aggravation de la crise.
« Les besoins sont immenses et les défis nombreux », a déclaré Raouf Mazou, Haut Commissaire assistant du HCR en charge des opérations. « Si la crise se poursuit, la paix et la stabilité dans toute la région pourraient être en jeu. »