La Belgique en appelle au Fair-Play pour les réfugiés

La Belgique a célébré la Journée mondiale des réfugiés en appelant de ses vœux au Fair Play pour les réfugiés.

Op 20 juni organiseerden UNHCR en negen partnerorganisaties een reeks van evenementen over het hele land, rond het centrale thema van Fair Play for Refugees.

En pleine période de Coupe du Monde au Brésil, l’agence pour les réfugiés des Nations Unies, les instances d’asile belges CGRA et Fedasil et les principales ONG travaillant avec les réfugiés dans le pays ont voulu souligner l’importance du fair-play pour ceux qui cherchent un refuge à la guerre, à la violence et à la persécution.

« Le droit de solliciter une telle protection est inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et dans la Convention internationale pour les réfugiés. Les réfugiés méritent une chance de construire leur vie dans un pays sûr. Eux aussi méritent le fair-play » ont indiqué les organisateurs dans un communiqué commun aux médias et au grand public.

Les gares de train

Tôt dans la matinée du 20 Juin, quelque 250 bénévoles se sont rassemblés dans 44 gares à travers le pays pour distribuer des flyers et 100.000 Vuvuzelas. Ces « mini-vuvuzelas » ont fait un énorme vacarme dans de nombreuses gares, agrémentées de dépliants renforçant l’impact de la déclaration commune.

Aujourd’hui, plus de 50 millions de personnes dans le monde fuient la guerre, la violence et la persécution. Chaque minute, 22 personnes sont contraintes de fuir. C’est l’équivalent de deux équipes de football.

Mini-foot

Que pourrait mieux servir un message de fair-play qu’un bon vieux match de football? En plus des actions dans les gares, le HCR et ses partenaires ont organisé un tournoi de mini-football pour marquer la Journée mondiale des Réfugiés.

Huit équipes de quatre joueurs, composées de réfugiés, demandeurs d’asile, d’employés des autorités d’asile et des membres d’ONG ont joué un tournoi de mini-foot sur un terrain temporaire de mini-football sur la place en face de la gare de Bruxelles-Nord (Place Simon Bolivar). L’équipe gagnante, dans des tenues mauves et blanches, a fièrement remporté la Coupe du Fair-Play pour les réfugiés.

Autres événements

Les événements pour la Journée mondiale des réfugiés en Belgique ont été suivis par de nombreux acteurs locaux par l’organisation de matchs de football à divers endroits, ainsi que de nombreuses autres activités.

Matière à réflexion

Les organisateurs de la Journée mondiale des réfugiés en Belgique sont très heureux des nombreuses réactions chaleureuses parvenues lors des événements du 20 Juin. « Parmi les dizaines de milliers de personnes qui ont reçu un dépliant et vuvuzela dans une gare, beaucoup ont exprimé leur intérêt pour le sort des millions de personnes dans le monde qui fuient la guerre, la violence ou la persécution », affirmant dans une déclaration commune que « certains se sont même portés volontaires pour aider. Des centaines de personnes ont également pris la peine de s’arrêter sur le chemin du travail pour regarder le tournoi de mini-football à la gare de Bruxelles Nord, ou en participant à un événement ailleurs. Cela montre que notre appel pour le fair-play a donné aux gens de la matière à réflexion « .

Vous pouvez trouver des vidéos et des photos de Fair-Play pour les réfugiés sur ce site. Les réactions peuvent être affichées sur notre page Facebook (URL)

Fair-Play pour les réfugiés est une initiative conjointe du:

Comité Belge d’Aide aux Réfugiés (CBAR-BCHV), Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA-CGRA), Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers (CIRÉ), Convivial (Mouvement d’insertion des Réfugiés), l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil), La Croix-Rouge de Belgique, Rode Kruis-Vlaanderen, European Council on Refugees and Exiles (ECRE), le Conseil flamand des réfugiés et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

World Refugee Day - Brussels, Elliot Moscowitz-131

World Refugee Day - Brussels, Elliot Moscowitz-130

World Refugee Day - Brussels, Elliot Moscowitz-129

World Refugee Day - Brussels, Elliot Moscowitz-128

World Refugee Day - Brussels, Elliot Moscowitz-127

World Refugee Day - Brussels, Elliot Moscowitz-126

World Refugee Day - Brussels, Elliot Moscowitz-125

World Refugee Day - Brussels, Elliot Moscowitz-124

World Refugee Day - Brussels, Elliot Moscowitz-122

World Refugee Day - Brussels, Elliot Moscowitz-123

World Refugee Day - Brussels, Elliot Moscowitz-121

World Refugee Day - Brussels, Elliot Moscowitz-120

World Refugee Day - Brussels, Elliot Moscowitz-119

World Refugee Day - Brussels, Elliot Moscowitz-118

World Refugee Day - Brussels, Elliot Moscowitz-117

World Refugee Day - Brussels, Elliot Moscowitz-116

World Refugee Day - Brussels, Elliot Moscowitz-115

World Refugee Day - Brussels, Elliot Moscowitz-114

World Refugee Day - Brussels, Elliot Moscowitz-113

World Refugee Day - Brussels, Elliot Moscowitz-112

World Refugee Day - Brussels, Elliot Moscowitz-111

World Refugee Day - Brussels, Elliot Moscowitz-110

World Refugee Day - Brussels, Elliot Moscowitz-109

World Refugee Day - Brussels, Elliot Moscowitz-108

World Refugee Day - Brussels, Elliot Moscowitz-107

World Refugee Day - Brussels, Elliot Moscowitz-106

World Refugee Day - Brussels, Elliot Moscowitz-105

World Refugee Day - Brussels, Elliot Moscowitz-104

World Refugee Day - Brussels, Elliot Moscowitz-103

World Refugee Day - Brussels, Elliot Moscowitz-102

World Refugee Day - Brussels, Elliot Moscowitz-101