Journée Mondiale du Réfugié

Lors de la Journée Mondiale du Réfugié, le HCR et l’Office Luxembourgeois de l’Accueil et de l’Intégration (OLAI) appellent les communes à organiser des évènements avec les réfugiés !

Nyakong, 22 ans, se cache depuis des mois dans un village avec sa famille et ses vaches près de Nasir, dans le Sud-Soudan déchiré par la guerre.

Voici ci-dessous quelques idées originales pour vous inspirer :

Distribution d’affiches #WorldRefugeeDay/#WithRefugees

Distribuez des affiches et montrez votre soutien avec les réfugiés ! Un petit geste à haute valeur symbolique pour montrer que votre commune non plus, n’est pas indifférente aux réfugiés.

Organisez une soirée Ciné-Débat

Sensibilisez en organisant une soirée ciné-débat en rapport avec la thématique des réfugiés.

Organisez une pièce de théâtre pour enfants ou adultes

Abordez la thématique des réfugiés au travers d’une pièce de théâtre. Celle-ci pourrait tant s’adresser aux enfants locaux qu’aux enfants réfugiés, ainsi qu’aux adultes. De plus, la troupe pourrait également être composée de réfugiés et de locaux.

Apprenez des recettes venues d’ailleurs en organisant des cours de cuisine

Faites vibrer vos papilles et découvrez de nouvelles cuisines du monde. Réunissez réfugiés et locaux autour d’un bon repas ou un pic-nic, bon appétit !

Réalisation d’une fresque géante par les enfants ou les adultes

Laissez la place à l’expression artistique des enfants et des adultes en réalisant une fresque géante sur le thème de la solidarité et de la tolérance.

Partagez un moment sportif

Place au sport ! Organisez un tournoi de foot et réunissez réfugiés et locaux autour d’une rencontre sportive.