La #MissionKakuma, composée de plusieurs partenaires belges, a fini la construction d’une école durable aux méthodes innovantes dans un camp de réfugiés au Kenya

Une toute nouvelle école Maggie Innovation Lab va être officiellement inaugurée aujourd’hui dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya. Depuis le 14 février, une équipe belge, composée du HCR Belgique, du Maggie Program et de Take Action Global, est à pied d’oeuvre dans le camp de réfugiés de Kakuma pour construire une école innovante et durable.

Lors de cette #MissionKakuma, ces trois partenaires ont travaillé ensemble pour offrir aux enfants de Kakuma l’éducation à laquelle ils ont droit. Dans des salles de classe durables conçues par l’équipe du Maggie Program, les enfants réfugiés scolarisés peuvent dès aujourd’hui suivre des cours via Skype grâce à Take Action Global.

Le camp de réfugiés de Kakuma est situé dans le nord-ouest du Kenya où le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, fournit protection et assistance aux réfugiés. Il y a actuellement 193 684 réfugiés et demandeurs d’asile qui vivent à Kakuma et à Kalobeyei, la ville voisine.

À Kakuma, pas moins de 89 864 enfants sont scolarisés dans 52 écoles primaires et secondaires. Cependant, le nombre d’inscriptions ne cesse d’augmenter et, par conséquent, les besoins : il faut plus d’écoles, plus de livres, plus d’uniformes et surtout plus d’enseignants.

Take Action Global propose aux réfugiés de suivre des cours du monde entier. En équipant les salles de classe d’ordinateurs portables, d’une connexion internet et de matériel pédagogique, cette initiative permet aux élèves de Kakuma d’entrer en contact via Skype avec des enseignants de part le monde. « Nous allons maintenant avoir encore plus d’impact en formant des enseignants, en établissant des interactions avec des enfants du monde entier et en proposant des cours par vidéo qui couvrent le programme kenyan« , a déclaré Koen Timmers, co-fondateur de Take Action Global.

Le “Maggie Shelter” du cabinet d’architectes DMOA de Louvain ressemble à une tente, mais a les caractéristiques d’un bâtiment. Cette structure de tente innovante a une durée de vie de plus de quinze ans et contribue à construire un avenir durable et responsable pour l’aide humanitaire. « Nous allons rentrer en Belgique dans quelques jours, fatigués mais satisfaits, et nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à l’avenir de centaines d’enfants« , a déclaré Benjamin Denef, fondateur du Maggie Program.

Grâce au travail de ces trois partenaires, des milliers d’enfants pourront bénéficier d’une éducation de qualité suivant des méthodes innovantes dans les années à venir. Jusqu’à 84% des 26 millions de réfugiés dans le monde sont hébergés dans des pays en développement ; pays souvent voisins de régions ayant forcées des populations à fuir les guerres, la violence ou les persécutions. Le Kenya, avec près d’un demi-million réfugiés, accueille ainsi un grand nombre de personnes des pays voisins, dont le Soudan du Sud et la Somalie.

Au cours de ces derniers mois, beaucoup de travail a été effectué en amont et en coulisses pour mener à bien ce projet. Après des mois de préparation, cette toute nouvelle école durable et innovante est maintenant devenue une réalité grâce aux efforts de cette équipe belge. « Ce partenariat montre comment le secteur privé, une initiative citoyenne et une organisation internationale peuvent faire toute la différence dans la vie des enfants réfugiés » a déclaré Frederik Bordon, porte-parole du HCR en Belgique.

Qui ?

Maggie Program: Programme Maggie : Le Maggie Program est une organisation sans but lucratif fondée par le bureau d’architectes DMOA à Louvain. Ils ont conçu une construction durable avec le moins d’impact possible sur notre planète. La construction ressemble à une tente mais a toutes les qualités d’un bâtiment fixe.

Take Action Global: Take Action Global : Take Action Global est une organisation à but non lucratif co-fondée par Koen Timmers, un enseignant de Hasselt et spécialiste des objectifs de développement durable.

UNHCR Belgium: HCR Belgique : Le HCR, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, est présent dans 134 pays et s’engage chaque jour pour les droits et le bien-être des personnes forcées de fuir. Il apporte une assistance vitale à des millions de réfugiés dans le monde.

Si vous souhaitez recevoir de plus amples informations, veuillez nous contacter :

Frederik Bordon
External Relations Officer UNHCR Belgium and Luxembourg
Tél. : +32 476 42 01 34
Email : [email protected]

Benjamin Denef
Fondateur/directeur Maggie Programme asbl & DMOA architects
Tél. : +32 477 660 689
Email : [email protected][email protected]

Koen Timmers
Enseignant/Fondateur Take Action Global
Tél: +32 486 87 40 05
Email : [email protected]