Ciné-débat lors du Festival des migrations au Luxembourg

À l’occasion du 37e Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté coordonné par le CLAE, le HCR a organisé un ciné-débat autour du film documentaire « Lost and Found »

Photo prise lors du débat en présence, de gauche à droite, de Florence Ranson (modératrice), Mohammed Rafique (réfugié rohingya), Marc Elvinger (président de l'ONG Friendship Luxembourg) et Delphine Drapeau (Protection Officer au HCR).

Produit par la National Geographic et réalisé par le cinéaste anglais maintes fois récompensé Orlando von Einsiedel (« Les Casques Blancs » et « Virunga »), le documentaire « Lost and Found » raconte l’histoire de Kamal Hussein, un réfugié rohingya consacrant sa vie à réunir des enfants séparés de leur famille dans le plus grand camp de réfugiés au monde, le camp de Kutupalong au Bangladesh.

Visionnez ce documentaire

 

 

La projection fut suivie d’un débat en présence de Mohammed Rafique (réfugié rohingya), Delphine Drapeau (Protection Officer au HCR) et Marc Elvinger (président de l’ONG Friendship Luxembourg).

Après avoir passé plus de 17 ans de sa vie dans divers camps de réfugiés à Cox’s Bazar, Mohammed Rafique a été réinstallé en 2009 à Carlow, en Irlande, avec sa femme et sa fille de 8 mois. Actuellement, il joue un rôle déterminant dans l’inclusion et l’intégration de près de 70 réfugiés rohingyas fraîchement arrivés en Irlande.

« J’ai réalisé à quel point la vie humaine était belle après ma réinstallation en Irlande. Nous devons travailler ensemble et construire une société harmonieuse. »

Parmi de nombreuses autres activités et fonctions, Mohammed est le co-fondateur et le président de “Rohingya Action Ireland”, une organisation qui promeut les droits culturels, sociaux et politiques des Rohingyas et explore les moyens de renforcer la justice sociale, l’égalité des sexes et l’inclusion dans la société.

Dans le cadre de ses fonctions au HCR, Delphine Drapeau a travaillé dans le domaine de la protection dans de nombreux pays à travers le monde. De 2007 à 2010, elle se trouvait dans des camps de réfugiés rohingyas à Cox’s Bazar.

Marc Elvinger, quant à lui, est avocat et membre du barreau de Luxembourg. Il est actif dans le domaine de la coopération extérieure au sein de plusieurs ONG depuis le début des années 1980. Président de Friendship Luxembourg et co-président de Friendship International, il a visité des camps de réfugiés rohingyas à plusieurs reprises au cours de ces deux dernières années.

Pendant près d’une heure, les participants ont pu poser leurs questions à ces différents intervenants, donnant lieu à des discussions très intéressantes sur le sujet, notamment, de la situation passée et actuelle des Rohingyas, du statut de réfugié, du travail du HCR et d’ONG telles que Friendship et des besoins et difficultés rencontrés actuellement sur le terrain.

Festival

Le Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté est organisé par le CLAE et souligne, depuis 37 ans, la diversité de la citoyenneté et des cultures au Luxembourg. Le Festival présente plus de 100 associations représentatives de l’immigration à travers 400 stands, des débats, des conférences, des groupes de musique, de danse et a accueilli cette année le 20ème “Salon du livre et des cultures” ainsi que le 8ème “ARTSmanif – Salon des arts et des cultures”.