Choisissez une langue pour cette section:
La Corne de l’Afrique est frappée par la plus grave sécheresse depuis environ 40 ans. Les personnes réfugiées et déplacées à l’intérieur du pays, mais aussi les personnes qui les ont accueillies, sont particulièrement touchées.
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, lance un appel pour un soutien urgent de la communauté internationale aux personnes déracinées et à leurs communautés d’accueil affectées par les conséquences dramatiques de la sécheresse qui sévit dans la Corne de l’Afrique.
Cette sécheresse, qui nous rappelle avec force l’impact dévastateur du changement climatique, est la pire que la région ait connue depuis quatre décennies et fait suite à quatre mauvaises saisons des pluies consécutives.
Les sources d’eau se sont taries, les cultures se sont asséchées et le bétail a péri, privant ainsi les populations de leurs moyens de subsistance.
Le manque de nourriture a été exacerbé par la hausse du prix des denrées alimentaires et des produits de base due à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le coût des denrées alimentaires de base, y compris le prix des grains et des céréales, a augmenté de manière significative. La réduction des rations alimentaires destinées aux réfugiés est également inévitable, car les besoins humanitaires se multiplient dans le monde entier et les financements peinent à suivre. On estime que 18,4 millions de personnes dans la Corne de l’Afrique souffrent aujourd’hui de la faim.
Au fur et à mesure que cette situation s’aggrave, des centaines de milliers de personnes sont contraintes de fuir leur foyer en quête d’une aide vitale. À ce jour, plus de 800 000 personnes ont été déplacées à l’intérieur de la Somalie et près de 16 000 ont franchi la frontière avec l’Éthiopie.
De nombreuses familles fuyant les régions affectées en Somalie et arrivant à la frontière éthiopienne ont indiqué au HCR qu’elles étaient contraintes de parcourir de longues distances à la recherche d’eau et ont décrit des tensions accrues au sein de leurs communautés, les ressources disponibles ne suffisant plus à couvrir les besoins de tous.
Une enquête menée par le HCR auprès des réfugiés dans le pays a également révélé que les personnes ayant des besoins spécifiques sont touchées de manière disproportionnée. La situation devrait encore se détériorer car la sécheresse est appelée à se prolonger dans les mois à venir.
Environ 4000 réfugiés somaliens sont également arrivés au Kenya après avoir fui une situation complexe mêlant conflit et sécheresse.
En mai 2022, plus de 286 000 personnes dans les régions éthiopiennes de Somali et d’Oromia, les plus durement touchées par la sécheresse, ont également été déplacées et accueillies dans les installations existantes destinées aux personnes déplacées internes.
Le HCR lance donc un appel de 42,6 millions de dollars pour fournir une assistance et une protection vitales à quelque 1,5 million de réfugiés, de déplacés internes et de membres des communautés d’accueil touchés par la sécheresse en Éthiopie, au Kenya et en Somalie.
Cet appel est destiné à couvrir les besoins humanitaires essentiels dans les camps de réfugiés et de déplacés internes jusqu’à la fin de l’année, notamment l’eau, les installations sanitaires, la nutrition, les soins de santé et la protection. Il vise également à fournir une assistance en espèces aux personnes les plus vulnérables, afin de leur permettre de mieux répondre à leurs besoins, ainsi qu’un soutien spécifique aux femmes, aux jeunes filles et aux enfants, notamment par la fourniture de trousses d’hygiène et de prestations de protection contre la violence sexuelle et sexiste.
Le HCR travaillera également avec les autorités nationales des trois pays pour renforcer les activités de suivi aux frontières en matière de protection et s’assurer que les réfugiés nouvellement arrivés, y compris ceux ayant des besoins spécifiques, reçoivent une assistance appropriée.
Sur les 42,6 millions de dollars de l’appel, 22 millions sont destinés à répondre aux besoins des personnes déplacées à l’intérieur de l’Ethiopie dans les régions de Somali, d’Oromia et dans la région des Nations, Nationalités et Peuples du Sud, ainsi que des réfugiés somaliens hébergés dans huit camps de la région de Somali.
Un montant additionnel de 11,1 millions de dollars aidera le HCR à soutenir les réfugiés et leurs hôtes dans les camps de Kakuma et de Dadaab au Kenya.
Quelque 9,5 millions de dollars permettraient également de répondre aux besoins des personnes déplacées internes et des réfugiés en Somalie, où la réponse humanitaire interorganisations a déjà évolué vers la prévention et l’atténuation de la faim en raison de l’intensité de la sécheresse et du manque d’accès humanitaire aux populations touchées.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter