Choisissez une langue pour cette section:
Il faudra continuer à apporter un soutien à ces réfugiés jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de rentrer chez eux.
La majorité des réfugiés d’Ukraine espèrent pouvoir rentrer chez eux dès que possible, mais environ deux tiers d’entre eux prévoient de rester dans leur pays d’accueil actuel jusqu’à ce que les hostilités cessent et que la situation sécuritaire s’améliore, selon les conclusions d’un rapport publié aujourd’hui par le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
Le rapport, intitulé « Lives on Hold : Profiles and Intentions of Refugees from Ukraine » (en anglais), montre que les réfugiés expriment invariablement des inquiétudes quant à leur avenir en raison de la guerre en cours, qui les empêche de faire des projets à long terme.
Dans le cadre de cette enquête, le HCR et ses partenaires ont interrogé quelque 4900 réfugiés originaires d’Ukraine vivant en République tchèque, en Hongrie, en Moldavie, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie entre la mi-mai et la mi-juin 2022, afin de mieux comprendre leur profil et leurs intentions quant à l’avenir.
Les données révèlent que 16% d’entre eux prévoient de retourner en Ukraine dans les deux mois à venir, parmi lesquels 15% ne prévoient de rester que le temps de rendre visite à leur famille, d’aller chercher du matériel ou d’aider leurs proches à quitter le pays. Parmi ceux qui cherchent à rentrer, 40% prévoient de le faire dans le mois à venir.
Cependant, les déclarations des réfugiés quant à leur intention de rester sur place ou de rentrer chez eux varient considérablement selon leur région d’origine, le temps écoulé depuis leur fuite et leur pays d’accueil actuel. Une plus grande proportion de réfugiés originaires de Kyiv et des régions de l’ouest du pays prévoyaient de rentrer chez eux que ceux arrivés de l’est et du nord.
Le travail que fait le HCR dans la région pour aider les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine vient appuyer et compléter les efforts des gouvernements, en collaboration avec les autres agences des Nations Unies et les ONG partenaires. Le HCR apporte son soutien aux réfugiés par le biais d’une assistance en espèces, d’une aide juridique et d’informations, de la distribution d’articles de secours, de la création d’espaces sûrs et de la mise en place de mécanismes de suivi pour les réfugiés vulnérables, ainsi que de la formation des intervenants.
Depuis février, le HCR est venu en aide à plus de 1,5 million de personnes à travers l’Ukraine, en renforçant ses programmes de protection, de logement et d’assistance, notamment en faveur des personnes vivant dans les zones les plus durement touchées par la guerre. L’accent est actuellement mis sur la préparation à la venue de l’hiver. Jusqu’à présent, le HCR a soutenu cette année près de 200 centres d’accueil et centres collectifs par la création de quelque 74 000 lits et prévoit d’augmenter la capacité d’hébergement en créant ou en aménageant 19 000 places supplémentaires, afin que les personnes qui ont fui leur foyer disposent d’un endroit digne et confortable pour dormir. Si les ressources disponibles le permettent, le HCR apportera aux familles une aide à la location et procédera à la réparation de certains logements endommagés, ce qui bénéficiera aux personnes qui seront rentrées chez elles.
L’aide humanitaire seule ne suffira pas à contrer les pires conséquences de l’hiver ou à créer les moyens d’existence et à assurer la reprise économique dont le pays a besoin de toute urgence. Il est essentiel d’apporter un soutien au gouvernement ukrainien pour garantir des conditions de logement dignes et offrir des possibilités de revenus aux personnes qui se trouvent encore en Ukraine ou qui souhaitent y retourner.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter