Choisissez une langue pour cette section:
L’ONG suisse AsyLex s’est fortement engagée lors du premier Forum mondial sur les réfugiés, en 2019. Lors du prochain Forum, prévu en décembre 2023, AsyLex poursuivra cet engagement.
Carina Waser, co-responsable de l’équipe Coopération internationale d’AsyLex, explique dans l’interview ci-desous les motivations de l’association pour s’engager en 2019, les enseignements tirés et les attentes d’AsyLex pour le prochain Forum mondial.
Le Forum prévu en 2023 sera l’occasion de poursuivre les progrès réalisés par les gouvernements et les autres acteurs impliqués dans la mise en œuvre des engagements et des initiatives issus du premier Forum. Guidés par les objectifs du Pacte mondial sur les réfugiés (Global Compact on Refugees, GCR), les participantes et partipants ont travaillé en 2019 à une répartition plus juste et plus durable des responsabilités envers les plus de 100 millions de personnes en fuite dans le monde.
Madame Waser, pourquoi AsyLex a décidé de s’engager avec une Pledge lors du Forum mondial sur les réfugiés en 2019?
AsyLex a présenté son propre engagement (Pledge) en 2019 et a rejoint le Legal Community Pledge en 2021. Nous y avons vu d’une part l’opportunité d’échanger des bonnes pratiques avec d’autres organisations de représentation juridique, de nous informer mutuellement et d’identifier des points de contact. D’autre part, il était important pour nous de soutenir la première participation d’ONG et d’autres parties prenantes non gouvernementales à une conférence mondiale de haut niveau sur les réfugiés par le biais de notre propre Pledge.
Quel était votre objectif?
L’un de nos grands objectifs est de développer la coopération internationale. Nous voulons pouvoir mettre en contact les personnes qui sont renvoyées dans leur pays d’origine avec des organisations qui partagent notre approche dans ces mêmes pays. Le dépôt d’une Pledge dans le cadre du Forum nous a semblé être un bon moyen de nouer des contacts dans ce sens. Nous avons supposé que d’autres organisations étaient confrontées aux mêmes défis que nous. La plateforme offerte par le Forum nous promettait de trouver de nouvelles solutions en échangeant avec elles. Nous voulions également faire connaître notre service de conseil juridique en ligne, qui est une approche innovante, au niveau international.
Qu’est-ce que cela vous a apporté?
En particulier, nos activités au sein de la Legal Community Pledge nous ont donné la possibilité d’entrer en contact avec d’autres organisations qui défendent les droits des demandeurs d’asile et des réfugiés. Depuis juin 2022, nous faisons partie du Core Group du Legal Community Pledge et pouvons participer activement au travail sur le projet. Enfin, le reporting pour les deux pledges nous aide à documenter nos propres progrès et à identifier d’éventuelles possibilités.
Pourquoi cet engagement est-il important pour vous?
Cet engagement est important pour nous parce qu’il nous permet de faire partie du dialogue international. Par définition, la migration ne s’arrête pas aux frontières nationales, c’est pourquoi une approche globale est indispensable. Grâce notamment au Legal Community Pledge, nous avons des échanges actifs avec d’autres ONG. Au niveau national, grâce aux pledges, nous avons aussi la possibilité d’échanger avec la Direction du développement et de la coopération (DDC).
“Un tel engagement permet un échange global”.
Quels sont vos projets pour le deuxième Forum mondial des réfugiés, en décembre 2023?
Comme nous continuons à offrir des conseils/une représentation juridique, nous sommes toujours engagés à mettre en œuvre les pledges de 2019. Nous aimerions présenter les développements de nos deux pledges actuelles dans le cadre du Forum de 2023.
De plus, nous travaillons avec le Legal Community Pledge Core Group sur une nouvelle structure pour le Legal Community Pledge. Il est encore trop tôt pour dire ce qui en résultera exactement. Mais le prochain Forum est une plateforme importante pour rassembler les experts juridiques dans le domaine des réfugiés.
Enfin, nous souhaitons étendre nos activités à un nouveau pays. Cela concerne notamment l’accès aux mécanismes de recours internationaux. C’est pourquoi il est possible que nous déposions un nouveau Pledge dans le cadre du Forum de 2023.
Quelles sont vos attentes? Avez-vous un souhait particulier?
Nous aimerions que les organisations qui partagent les mêmes idées collaborent encore plus étroitement et œuvrent à la réalisation d’un objectif commun. Et nous devons échanger encore plus d’informations et de solutions possibles aux défis auxquels nous sommes confrontés pour mieux soutenir les personnes en fuite.
Si vous vouliez convaincre une autre organisation de s’engager également, que diriez-vous à ses responsables?
Un tel engagement permet un échange global et soutient la collaboration entre les ONG et d’autres organisations et entreprises dans le monde entier. Il est très motivant de voir combien d’organisations, de cabinets juridiques et d’autres acteurs s’engagent pour un objectif commun. Cela donne accès un large réseau et permet de se rend compte que nous ne sommes pas seuls.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter