Soutien de la Suisse et du Liechtenstein

En sa qualité d’hôte du siège du HCR depuis sa création, et en tant que soutien généreux et flexible au fil des ans, la Suisse est l’un des principaux partenaires gouvernementaux du HCR. La Suisse s’engage à long terme pour améliorer la situation des personnes touchées par les déplacements forcés et pour trouver des solutions durables partout où cela est possible, ceci depuis la création du HCR. Elle est en effet membre du Comité consultatif sur les réfugiés créé en 1951 et est, depuis 1958, un membre fondateur du Comité exécutif directeur du HCR, un organe directeur composé de représentants des États.

Les profils donateurs détaillés sont disponibles sur notre site global pour la Suisse et le Liechtenstein. Une page est également dédiée aux contributions annoncées par les deux gouvernements lors du Forum mondial pour les réfugiés en décembre 2019.

Les partenaires gouvernementaux en Suisse

DDC – La majorité des contributions du gouvernement suisse proviennent de la Direction du développement et de la coopération (DDC). L’agence est pleinement engagée dans la mise en œuvre du Pacte mondial pour les réfugiés et du Cadre d’action global pour les réfugiés (CRRF).

Les contributions de base de la DDC se déclinent en deux composantes : l’une non affectée spécifiquement à un pays ou à un objectif ; l’autre allouée à des priorités spécifiques. De plus en plus, la Suisse s’implique dans les questions d’accès humanitaire, d’égalité des sexes, de protection des enfants et des jeunes, de violence sexuelle et sexiste et de changement climatique.

La DDC déploie également des experts dans les domaines de l’eau, des abris, de l’aménagement des sites et de l’environnement dans le cadre des opérations du HCR. L’expertise technique fournie par la DDC est très appréciée par le HCR. Parallèlement, les contributions sans affectation particulière sont essentielles au HCR. Elles permettent de répondre rapidement aux situations d’urgence et pour satisfaire les besoins critiques des réfugiés et des autres personnes relevant de la compétence de l’organisation.

DFJP et le SEM – Le Département fédéral de justice et police (DFJP) et son office responsable des questions migratoires, le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), sont également des partenaires clés pour le HCR, notamment pour les programmes de réinstallation. En matière de contribution financière, le DFJP et le SEM offrent un soutien précieux pour des programmes spécifiques.

Le DFJP finance entre autres les activités de protection et est un des principaux soutiens de la distinction Nansen pour les réfugiés, dont la cérémonie annuelle de remise a lieu à Genève. Cette distinction attire l’attention de la communauté internationale sur les personnes, les groupes de personnes ou les organisations qui ont accompli un travail humanitaire extraordinaire en faveur des réfugiés, des personnes déplacées ou des apatrides.

Le SEM assure pour sa part un financement par des contributions ciblées permettant de renforcer les activités de soutien et de protection du HCR en matière d’asile dans les pays d’accueil de réfugiés tels que le Rwanda, la Libye et la Turquie.

Genève – Le Canton et la Ville de Genève contribuent aux besoins matériels du UNHCR en accueillant notamment sur son sol le siège du HCR et ses près de 900 collaborateurs.

La Suisse, par l’intermédiaire de la Genève internationale, est l’hôte d’événements clés pour le HCR, tel que le Forum mondial des réfugiés en décembre 2019. Cette conférence ministérielle a réuni près de 3’000 participants, représentant les Etats parties, des organisations internationales, le secteur privé et la société civile. Lors de cet événement, la Suisse a présenté ses engagements pour les années à venir, comprenant une contribution financière de 125 millions de francs suisses entre 2019 et 2023, un accent mis sur l’accès à l’éducation et la réinstallation.

Les partenaires gouvernementaux au Liechtenstein

 

Par sa contribution annuelle régulière, le Liechtenstein permet d’assurer une meilleure planification des ressources disponibles pour le HCR. L’office des étrangers et des passeports est le partenaire principal du HCR au sein de la principauté.

La principauté accueille sur son sol des réfugiés issus du programme de réinstallation du HCR. Lors du Forum mondial pour les réfugiés en 2019, le Liechtenstein s’est engagé à augmenter sa contribution annuelle au profit du HCR pour la période 2019 à 2021. Les engagements du Liechtenstein à cette occasion comprenaient également le financement de programmes dans le domaine de l’éducation. En outre, il offre ponctuellement un soutien supplémentaire lors de crises majeures, notamment suite à l’appel du HCR pour la crise de COVID-19.