Jeunes experts associés et Volontaires des Nations Unies

Programme suisse pour jeunes experts associés (Junior Professional Officer, JPO)

Soucieuse de promouvoir la relève dans la coopération internationale suisse, la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) propose des places de formation pour de jeunes professionnels en tant qu’experts associés (Junior Professional Officers, JPO). L’offre s’adresse à de jeunes actifs engagés, titulaires d’un master et disposant de deux années d’expérience professionnelle, qui souhaitent à terme travailler dans les domaines du développement et de la coopération. Cette formation pratique leur permettra d’acquérir une expérience professionnelle tout en leur procurant une immersion directe dans la coopération internationale.

Les places de formation englobent des activités au sein de la DDC, auprès d’ONG suisses ou d’organisations internationales actives dans la coopération au développement suisse avec des pays du Sud, dans la coopération avec des Etats d’Europe de l’Est et de la CEI ainsi que dans l’aide humanitaire.

L’annonce officielle et les délais de dépôt de candidature sont publiés sur le site internet de cinfo.

Volontaires des Nations Unies

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est une organisation des Nations Unies dédiée à la promotion internationale du travail bénévole en faveur de la paix et du développement.

Les Volontaires des Nations Unies jouent un rôle décisif à l’échelle mondiale: ils soutiennent leurs partenaires dans l’accélération du processus de développement humain et dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Le programme des VNU préconise le renforcement de l’engagement bénévole, intègre le volontariat au travail de développement et détache des volontaires afin de soutenir la réalisation d’objectifs de développement.

Depuis 1971, le programme des VNU a mobilisé des dizaines de milliers de spécialistes qualifiés, prêts à s’engager pour la paix et le développement dans 144 pays. Conformément aux objectifs du programme d’intensifier la coopération sud-sud, la grande majorité des volontaires du programme des VNU (76 pour cent) sont originaires de pays en voie de développement ou de pays récemment industrialisés. Les volontaires du programme des VNU sont en moyenne âgés de 37 ans et possèdent une expérience professionnelle d’une durée de cinq à dix ans.

Depuis 1996, le siège de l’organisation, doté d’un effectif d’environ 150 employés, se trouve à Bonn.