Le HCR exhorte les États à mettre fin d’ici 2024 à la situation incertaine des apatrides
Le Covid-19 exacerbe les souffrances de millions d’apatrides à travers le monde, a souligné aujourd’hui le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.
Afin de marquer le sixième anniversaire du lancement de la campagne #IBelong #Jexiste du HCR qui vise à mettre fin à l’apatridie d’ici 2024, Filippo Grandi a appelé les dirigeants de la planète à œuvrer pour l’inclusion et la protection des populations apatrides et à prendre des mesures rapides et audacieuses pour éliminer l’apatridie.
« La pandémie de Covid-19 a plus que jamais démontré la nécessité d’inclure les apatrides et l’urgence à mettre fin à l’apatridie. Une pandémie ne fait pas la différence entre les citoyens et les non-citoyens. Ce n’est dans l’intérêt d’aucun État, d’aucune société ou communauté de laisser vivre des individus dans l’apatridie et en marge de la société », a déclaré Filippo Grandi.
« Nous devons redoubler d’efforts pour résoudre cet affront à l’humanité en ce XXIème siècle. »
Privés de droits fondamentaux et, souvent, de l’accès aux services essentiels, de nombreux apatrides sont marginalisés sur le plan politique et économique, sont soumis à des discriminations et sont vulnérables à l’exploitation et aux abus. Dans de nombreux pays, les apatrides, y compris les réfugiés apatrides, vivent dans des conditions d’hygiène et de promiscuité qui augmentent les risques de maladie.
Bien qu’il soit difficile d’obtenir des données mondiales, les populations apatrides n’étant pas toujours considérées dans les recensements nationaux, le HCR estime qu’il existe environ 4,2 millions d’apatrides dans 76 pays. Toutefois, le chiffre réel serait considérablement plus élevé.
En dépit de progrès majeurs accomplis pour réduire l’apatridie dans le monde depuis le lancement de la campagne en novembre 2014, la pandémie de coronavirus vient aujourd’hui exacerber nombre des difficultés et des injustices auxquelles sont confrontées les personnes apatrides.
« Privés de citoyenneté, de nombreux apatrides n’ont pas accès aux services de santé publique essentiels et aux mesures de protection sociale, qui ne tiennent pas compte de leur existence. Ils se sont retrouvés extrêmement vulnérables face à cette pandémie », a ajouté Filippo Grandi.
Certains pays ont malgré tout montré la voie en incluant les apatrides dans les mesures mises en place en réponse au Covid-19, s’assurant ainsi qu’ils aient accès aux tests de dépistage et aux traitements, à la nourriture, aux vêtements et aux masques. Considérant l’enregistrement des naissances et d’autres modalités d’État civil comme des services essentiels, certains gouvernements ont maintenu leurs opérations malgré la pandémie, empêchant ainsi la survenue de nouveaux cas d’apatridie.
« L’apatridie est un problème qui peut être facilement résolu et prévenu – c’est une question de volonté politique de changer le statut et l’existence d’un individu – mais l’inaction, surtout au cœur d’une pandémie, peut avoir des conséquences potentiellement mortelles », a précisé Filippo Grandi.
« Afin de protéger et de sauver des vies, nous exhortons les gouvernements à mettre fin à l’apatridie et à s’assurer que nul ne soit laissé pour compte. »
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- A Genève, Shabia Mantoo, [email protected], +41 79 337 76 50
Page 1 de 20
-
Le HCR se réjouit de la première médaille de l’équipe olympique des réfugiés
12 Aug 2024Jamais auparavant une équipe aussi importante d’athlètes en fuite n’avait participé aux Jeux olympiques.
-
Rapport HCR/OIM/CMM sur la violence et les dangers sur les routes terrestres africaines
12 Jul 2024Un rapport du HCR, de l’OIM et du CMM met en lumière les horreurs extrêmes auxquelles sont confrontés les réfugiés et les migrants sur les routes terrestres menant à la côte méditerranéenne de l’Afrique.
-
Le CIP présente l’équipe paralympique de réfugiés pour Paris 2024
12 Jul 2024Le Comité International Paralympique dévoile pour Paris 2024 la plus importante équipe paralympique de réfugiés jamais constituée.
-
Ambassadrice du HCR Yusra Mardini demande l’accès au sport pour les réfugiés
12 Jul 2024Un mois avant l’ouverture des Jeux olympiques à Paris, l’ancienne athlète olympique réfugiée a visité des initiatives sportives dans le camp de réfugiés de Kakuma.
-
Filippo Grandi au Conseil de sécurité de l’ONU
31 May 2024Déclaration du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés au Conseil de sécurité des Nations Unies
-
Déclaration du Haut Commissaire lors de la conférence sur la Syrie, à Bruxelles
28 May 2024Filippo Grandi souligne la nécessité urgente de continuer à offrir une protection aux personnes réfugiées syrienens et de soutenir les pays d’accueil.
-
L’équipe olympique des réfugiés représentera plus de 100 millions de personnes déracinées à travers le monde lors des Jeux de Paris
2 May 202436 athlètes de 11 pays différents, encadrés par 15 comités nationaux olympiques (CNO) et concourant dans 12 sports, ont été sélectionné-e-s aujourd’hui dans l’équipe des réfugiés du CIO pour Paris 2024.
-
Des dirigeants onusiens mettent en garde contre les conséquences néfastes de l’accord sur l’asile entre le Royaume-Uni et le Rwanda
23 Apr 2024La loi en question est une violation de la Convention de Genève sur les réfugiés et constitue un dangereux précédent.
-
Après une année de guerre, des milliers de personnes fuient toujours le Soudan chaque jour
9 Apr 2024Le nombre de Soudanais contraints de fuir a désormais dépassé 8,5 millions de personnes.
-
La crise humanitaire s’aggrave dans le nord du Mozambique où des milliers de personnes fuient la violence
4 Mar 2024Des milliers de personnes ont fui l’escalade de violence à Cabo Delgado.