Selon la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés, les personnes réfugiées qui résident légalement dans le pays d’asile ont le droit d’exercer une activité lucrative. Les conditions exactes sont inscrites dans les articles 17-19 et 24 de la Convention relative au statut des réfugiés. Ceux-ci sont complétés par les instruments internationaux et régionaux des droits de l’homme, comme par exemple l’article 23 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et l’article 6 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

Le HCR travaille avec un grand nombre de partenaires, dont des États, des organisations de développement et humanitaires, le secteur privé et la société civile, dans le but d’améliorer la situation des réfugié-e-s et des communautés d’accueil. L’objectif est d’intégrer les personnes réfugiées dans les structures existantes pour qu’elles puissent accéder aux marchés du travail, aux services financiers et aux opportunités d’entreprendre. Ces efforts s’appuient sur une stratégie du HCR (Refugee Livelihoods and Economic Inclusion – 2019-2023 Global Strategy Concept Note).

 

Les personnes réfugiées sur le marché du travail suisse

En Suisse aussi, les personnes réfugiées ont accès au marché du travail. Les conditions varient toutefois en fonction du statut. L’Agenda Intégration Suisse présente l’objectif d’intégrer les réfugié-e-s et les personnes admises à titre provisoire dans le marché du travail. Selon des statistiques du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) datant de 2021, 55% des réfugié-e-s et des personnes admises à titre provisoire ont trouvé un emploi sept ans après leur arrivée en Suisse. Pour les personnes bénéficiant d’un statut de protection temporaire, ce pourcentage est inférieur à 20% un an après l’introduction du statut. L’objectif du Conseil fédéral est de faire passer ce taux à 40% d’ici fin 2024.

Après leur arrivée en Suisse, la plupart des personnes réfugiées expriment le souhait de commencer rapidement une activité professionnelle ou de suivre une formation. Cependant, en raison d’obstacles persistants, le potentiel des réfugié-e-s n’est souvent pas ou pas suffisamment exploité.

Le bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein a publié en 2014, en collaboration avec la Haute école spécialisée de Lucerne, une étude dont les résultats sont pour la plupart toujours d’actualité. Ce rapport montre notamment l’importance d’un accès rapide à des cours de langue, de la reconnaissance des compétences et des qualifications déjà acquises, ainsi que de l’intégration sociale. En encourageant l’intégration à un stade précoce, il est possible d’établir une relation de confiance entre la société d’accueil et les réfugié-e-s, ce qui permet d’accélérer l’intégration, de trouver un emploi ou de suivre une formation.

Les employeurs-euses des secteurs privé et public jouent un rôle important dans l’intégration des personnes ayant besoin de protection sur le marché du travail et, en même temps, ils peuvent aussi en tirer profit. Les réfugié-e-s apportent avec eux des talents et des compétences, de nouvelles perspectives et expériences qui constituent un enrichissement pour l’économie suisse. Les entreprises qui emploient des réfugié-e-s ont une main-d’œuvre plus innovante, plus créative et plus diversifiée.

 

Le HCR s’engage à ce que:

  • Le potentiel des réfugié-e-s soit évalué de manière précoce et continue pour leur proposer des mesures appropriées pour favoriser leur intégration sur le marché du travail;
  • Des solutions pragmatiques soient trouvées en partenariat avec les secteurs économiques pour que les réfugiés puissent démontrer leurs compétences sur le lieu de travail et les développer;
  • La procédure de reconnaissance des qualifications pour les professions réglementées soit accessible aux réfugié-e-s et que les conditions soient conçues de manière à ce que les réfugié-e-s puissent les remplir.
  • Les employeurs-euses soient informé-e-s du cadre légal pour l’emploi des réfugiés et que les obstacles administratifs à l’embauche de réfugié-e-s soient levés;
  • Les personnes réfugiées ne soient pas discriminées lors des procédures de recrutement et que leur potentiel en tant que professionnelles compétentes soit reconnu;
  • Les informations sur le travail indépendant soient accessibles aux réfugié-e-s et que leurs compétences entrepreneuriales soient encouragées.

Documents du HCR sur l’intégration en Suisse

Étude du HCR sur l'intégration au marché du travail

Le présent rapport , basé sur un projet avec la Haute école spécialisée de Lucerne, offre un aperçu de la thématique du point de vue des personnes concernées (uniquement disponible en allemand).

Article sur des réfugié-e-s dans le secteur de la restauration

Les restaurants gérés par des réfugié-e-s ou employant des réfugié-e-s enrichissent la diversité culinaire et renforcent l’intégration.

Article sur une entrepreneuse réfugiée

Lisez plus sur l’histoire d’Ayat et comment elle est arrivée en Suisse en tant qu’enfant réfugiée et est devenue entrepreneuse.