Plusieurs initiatives publiques ont eu lieu en Ville de Genève à la veille et durant le premier Forum mondial sur les réfugiés.

Ces activités, impliquant des habitants autant que des réfugiés, illustrent le rôle décisif de la Ville et des organisations de la société civile dans l’accueil et l’intégration des réfugiés. Elles constituent aussi une manifestation de l’engagement de la Confédération suisse en tant que co-hôte du Forum mondial sur les réfugiés en donnant vie aux principes de solidarité du Pacte mondial sur les réfugiés.


Le Programme

MADE51 à Noël aux Bastions

à Noël aux Bastions, 4-21 décembre

à Bongénie-Grieder, 6 décembre – 4 janvier

Des savoir-faire inédits et des histoires fortes: voilà ce qui compose le cœur de MADE51, une marque globale d’objets décoratifs et d’accessoires fabriqués par des réfugiés. Ces magnifiques produits, alliant design contemporain et techniques traditionnelles, seront en vente au Marché de Noël du Parc des Bastions pour la première fois.

Le programme complet de Noël aux Bastions

Pont du Mont-Blanc

16-19 décembre

Le Pont du Mont-Blanc sera pavoisé des drapeaux du Forum mondial sur les réfugiés, symbolisant l’engagement déterminant de la Suisse, de Ville et du Canton de Genève pour l’intégration des réfugiés sur le plan local comme pour la poursuite des idéaux humanitaires dans le monde.

Plus d’informations

Jet d’Eau

Quai Gustave-Ador, 17 décembre

L’incontournable Jet d’Eau de Genève sera illuminé en bleu, la couleur de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, au soir du 17 décembre.

Plus d’informations

Les Bains Solidaires

Déjeuner aux Bains des Pâquis, 16 décembre, dès 12h30

Lieu de vie emblématique de la Cité de Calvin, les Bains des Pâquis s’engagent au quotidien en faveur de l’intégration. Leur buvette perpétue cette tradition à l’occasion du Forum mondial en offrant un repas de midi convivial à des réfugiés vivant à Genève. Joignez-vous à eux le 16 décembre dès 12h30 pour un moment de partage convivial.

En collaboration avec l’Hospice général.

Réservations: +41 22 738 16 16

Calendrier de l’Avent des Pâquis

Bains des Pâquis, 15 et 19 décembre, dès 19h30

Les Bains des Pâquis ouvrent également les portes de leur calendrier de l’Avent aux réfugiés: les cabines du 15 et 19 décembre seront décorées par des artistes et étudiants réfugiés sur le thème de la terre. Une inauguration conviviale a lieu chaque soir à 19h30.

Vin chaud offert par les Bains des Pâquis.

En collaboration avec l’Université de Genève et l’Hospice général.

Plus d’informations

Train de la Solidarité

Gare Cornavin, 16-18 décembre

Un train circulera dans plusieurs villes de France pour communiquer un message de solidarité et d’intégration en faveur des réfugiés. L’exposition mobile vise à stimuler l’action des visiteurs en faveur de la cause des réfugiés. Les activités prévues vont des visites scolaires à des discussions sur le thème des déplacements forcés dans chaque ville où le train fera étape. Celui-ci arrivera à Genève à la veille du Forum le 16 décembre et pourra être visité gratuitement à 600 mètres de la gare Cornavin les 17 et 18 décembre de 10h à 19h (Voie F01, Rue de Montbrillant 38, en face du Collège Montbrillant).

Voir le programme en France

Le Forum à l’Université

Université de Genève, Uni Mail, 16 décembre, 13h30-17h30

Cet événement consacré à l’éducation universitaire en tant que thème du premier Forum mondial est articulé en trois volets: un premier consacré au point de vue des étudiants réfugiés; un second portant sur les initiatives étudiantes européennes et un troisième sur l’engagement de la société civile.

En collaboration avec Horizon académique, In Zone et European Student Association.

Voir le programme

Exposition ‘Art Stands with Refugee Women’

Place de Neuve & Rue du Mont-Blanc 18, 16-18 décembre

Après avoir été exposée durant la foire d’Art Basel, une série d’affiches artistiques produites par des artistes suisses et internationaux, célèbres ou réfugiés, sera présentée en Ville de Genève. Par ce projet, des artistes tels qu’Alfredo Jaar, Miriam Cahn, Tania Bruguera et François Burland dédient une œuvre à la force et à la résilience des femmes réfugiées dans le monde et manifestent le soutien des artistes aux buts du Forum.

Plus d’informations

 

Messages of Hope: Jouer, apprendre et partager

Place des Nations, 17-18 décembre

Une expérience en direct, proposée par la Fondation Lego à l’occasion du Forum, présentera des récits de vie sur le pouvoir d’un apprentissage par le jeu. L’expérience combine écriture, dessins et messages d’espoir à l’attention des millions d’enfants déplacés de force dans le monde. Participez à l’activation sur la Place des Nations les 17 et 18 décembre de 10h à 16h et partagez ainsi votre message d’espoir personnalisé.

Plus d’informations

Exposition «Patras-Calais- Patras – hommage à Jean Revillard»

Centre Rigot, 9-21 décembre 12h30-18h30 (entrée libre)

L’Hospice général rend hommage au photojournaliste genevois Jean Revillard, décédé en janvier dernier, dans son nouveau centre d’hébergement collectif de Rigot sur l’Avenue de France, situé en face du siège du HCR. L’exposition fixe sur papier l’approche réaliste et esthétique du photographe sur les conditions de vie difficiles des réfugiés.

Plus d’informations

 

Exposition « Giving birth in exile »

Boléro, Versoix (Ch. J-B Vandelle 8), 14 décembre-12 janvier 8h-22h (entrée libre)

Photographe documentaire indépendante basée à Genève, Sylvie Léget a plongé dans l’intimité de requérantes d’asile vivant à Genève. L’exposition s’exporte aujourd’hui à Versoix, permettant de voir l’exil à travers le prisme de la maternité. Les photos sont accompagnées de témoignages liant motifs de l’exil à la question du genre.

Plus d’informations

 

Manifestez aussi votre solidarité en: