Le HCR attache une grande importance au développement de méthodes et de structures permettant aux personnes réfugiées de participer aux décisions qui les concernent. Le HCR encourage également d’autres acteurs chargés de la protection et de l’intégration des réfugiés à promouvoir des approches participatives. Un exemple louable est le premier Parlement suisse des réfugiés.
En 2020, des réfugiés participant au projet Nos Voix de l’ONG NCBI (National Coalition Building Institute) et soutenus par plusieurs organisations, dont le HCR, ont créé le Parlement des réfugiés. Il s’agit d’une preuve de la solidarité entre les personnes réfugiées et de leur volonté de coopérer les unes avec les autres.
Les fondateurs du projet sont convaincus que les réfugiés sont les mieux placés pour savoir comment s’intégrer et ce dont ils ont besoin pour participer pleinement à la société suisse. Depuis sa création, le Parlement des réfugiés a eu plusieurs fois l’occasion de rencontrer des parlementaires suisses et de leur présenter ses recommandations.
Plus d’information sur le Parlement suisse des réfugiés ici.
Editions précédentes :
Le Parlement suisse des réfugiés offre un espace de débat aux personnes qui ont dû fuir leur pays
Des réfugiés vivant en Suisse ont créé une tribune pour faire valoir leurs droits.