Reconduit au poste de Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi entend poursuivre la recherche de solutions durables
Reconduit au poste de Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi entend poursuivre la recherche de solutions durables
GENÈVE - Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a salué le renouvellement de son mandat par l'Assemblée générale des Nations Unies, se disant très honoré par cette décision.
Lundi, l'Assemblée générale des Nations Unies a renouvelé son mandat pour une nouvelle période de deux ans et demi. Filippo Grandi s'est dit honoré de bénéficier de la confiance de tous les États membres de l'ONU, ainsi que de celle du Secrétaire général.
« Je suis humblement touché par cette décision. Je remercie sincèrement les États membres et notre Secrétaire général pour leur confiance et leur soutien », a déclaré Filippo Grandi.
Il s'est engagé à continuer à travailler sans relâche en faveur des personnes déracinées dans le monde et a exprimé sa gratitude envers ses collègues du HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
« Nous sommes confrontés à d'énormes défis, mais je ne peux imaginer faire partie d'une meilleure organisation », a-t-il déclaré. « J'ai hâte de continuer à travailler avec tous nos partenaires pour trouver des solutions en faveur des réfugiés, des personnes déplacées et des apatrides à travers le monde, ainsi que des communautés qui les accueillent. »
De nationalité italienne, Filippo Grandi est le 11e Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. Il a été élu pour la première fois par l'Assemblée générale des Nations Unies et a pris ses fonctions le 1er janvier 2016, après une carrière de 30 ans consacrée aux réfugiés et aux affaires humanitaires au sein des Nations Unies et d'organisations non gouvernementales. Filippo Grandi achèvera son mandat le 31 décembre 2025.
Créé en 1950, le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est mandaté par les Nations Unies pour diriger et coordonner l'action internationale en matière de protection des réfugiés et pour trouver des solutions durables à leur situation. Le HCR a reçu deux fois le prix Nobel de la paix pour son action humanitaire, en 1954 et en 1981.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez contacter :
- A Genève : Matthew Saltmarsh, [email protected], +41 79 217 3140
- A New York : Kathryn Mahoney, [email protected], +1 347 574 6552