Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Autres réunions

En plus de la session plénière annuelle du Comité exécutif et des réunions du comité permanent, des réunions consultatives informelles du Comité permanent ont lieu tout au long de l’année. Il existe aussi des consultations préparatoires informelles ouvertes aux membres du Comité exécutif afin de préparer les conclusions sur la protection internationale et les décisions pour la session plénière.

Consultations préparatoires informelles

Les conclusions et décisions présentées à la session plénière du Comité exécutif pour adoption sont préparées lors d’une série de consultations préparatoires informelles présidées par le Rapporteur du Comité exécutif. Ces réunions sont ouvertes uniquement aux membres, bien que de nouvelles dispositions aient été mises en place pour permettre à des observateurs non étatiques de faire des commentaires sur les questions qui sont examinées.

Réunions consultatives informelles du Comité permanent

Le Président du Comité exécutif souhaite parfois organiser des réunions consultatives informelles sur des sujets nécessitant des discussions approfondies. Au cours des dernières années, ces consultations, qui impliquent les membres du Comité exécutif et les observateurs du Comité permanent, ont abordé des thèmes comme la gestion et la réforme de l’organisation, la protection internationale, la structure budgétaire du HCR, le rôle du HCR dans les opérations relatives aux personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, la stratégie du HCR dans le domaine du retour et de la réintégration des populations déplacées et le budget-programme de l’année à venir.

Conférence d’annonce de contributions

En 2001, l’Assemblée générale a créé la Commission spéciale de l'Assemblée générale pour les annonces de contributions volontaires au Programme du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (conférence d’annonce de contributions) afin de permettre aux États Membres d’annoncer leurs contributions au HCR (voir A/RES/55/75).

Lors de la conférence d’annonce de contributions, qui se tient généralement en décembre, le Haut Commissaire sollicite des donateurs leur appui pour assurer la protection et le bien-être des personnes relevant de la compétence du HCR lors de l’année suivante, sur la base de l’Appel global du HCR. Les résultats de cette Conférence lui donneront deux indices importants : le niveau de financement avec lequel l’Organisation pourra entamer ses activités l’année suivante, et les ressources globales pouvant être disponibles pendant l’année.