En 2014, le HCR a lancé une stratégie mondiale pour un accès sur aux combustibles et à l’énergie (Safe Access to Fuels and Energy, SAFE). La stratégie SAFE fournit des conseils précieux et présente des approches et des technologies innovantes, notamment des réchauds propres ou à bon rendement énergétique, des combustibles alternatifs et durables et des éclairages à énergie solaire.

Un meilleur accès à des sources d’énergie verte et durable peut avoir un impact positif sur le quotidien des réfugiés. Cela permet de fournir l’énergie indispensable au fonctionnement de centres de santé et d’assurer que les médicaments vitaux soient conservés dans un réfrigérateur. L’éclairage de rue permet aux personnes de se déplacer la nuit autour des camps dans une plus grande sécurité, en particulier pour les femmes et les filles, tandis que les lampes à énergie solaire leur permettent de travailler, de cuisinier, d’étudier, d’entretenir des relations sociales et de continuer à mener leur vie longtemps après le coucher de soleil. Grâce aux technologies propres et durables ou à bon rendement énergétique, les réfugiés peuvent en outre cuisiner dans de meilleures conditions, et éviter de ce fait la malnutrition ainsi que les problèmes de santé qui peuvent intervenir lorsqu’ils utilisent les feux de bois.

L’accès à des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement améliore ainsi non seulement la vie quotidienne des réfugiés, mais contribue également à leur santé et à leur sécurité.

Plus d’informations