Le HCR met l’accent sur le développement de méthodes et de structures pour que les réfugiés puissent faire entendre leur voix. Le HCR encourage également les autres acteurs en charge de la protection et de l’intégration des réfugiés à promouvoir des approches participatives. Une coexistence réussie en Suisse exige que les réfugiés aient leur mot à dire dans la détermination de leur futur.

Le HCR applique depuis des décennies des approches participatives dans les opérations de terrain à travers le monde et cherche à faire fructifier dans contexte de l’Europe occidentale l’expérience acquise dans ce domaine. Les approches participatives jouent également un rôle central dans le Pacte mondial sur les réfugiés et le Cadre d’action global pour les réfugiés (CRRF) adopté en décembre 2018. Leur objectif est de libérer les réfugiés de leur dépendance à l’égard de l’aide humanitaire et de les aider à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille de manière indépendante.

Brochure “Les réfugiés prennent la parole”

Toutes les actrices et tous les acteurs du secteur de l’asile peuvent appliquer des approches fondées sur la participation, que ce soit au niveau des communes, des cantons et de la Confédération, des organisations d’aide, des associations bénévoles ou des prestataires de services privés. Le HCR a élaboré une brochure pour soutenir cette mise en œuvre.

20210303_Broschüre Partizipation

© Sonja Denovski

20210303_Broschüre Partizipation 1

© Sonja Denovski

20210303_Broschüre Partizipation 2

© Sonja Denovski

20210303_Broschüre Partizipation 3

© Sonja

Broschüre Partizipation

© Sonja Denovski

Broschüre Partizipation 1

© Sonja Denovski

 

Webinaire “Participation des personnes réfugiées – comment la mettre en œuvre?, le 1er juin 2021, de 9h30 à 12h30

Comment pouvons-nous utiliser les ressources des personnes réfugiées et faire en sorte que leur participation ne reste pas théorique, mais soit mise en œuvre ? C’est la question centrale qui sera abordée lors du webinaire.

Plus d’information: