Le manque de voies légales laisse peu de choix à toutes ces personnes qui fuient les persécutions, y compris à ceux, nombreux, qui essaient de rejoindre des membres de leur famille en Europe.

En 2015, et au cours des premiers mois de 2016, près de 1,2 million de réfugiés et de migrants ont atteint les côtes européennes, fuyant pour la plupart les conflits et les persécutions. Beaucoup ont perdu la vie ou vu leurs proches périr en mer durant leur quête de sécurité. Un grand nombre de familles, de femmes et d’enfants non accompagnés ont entrepris un voyage périlleux à travers plusieurs pays et ont été exploités par des passeurs.

Que fait le HCR?

Pour répondre à l’urgence, le HCR a mobilisé plus de 600 membres de son personnel ainsi que des ressources à 20 endroits différents, afin d’apporter une aide vitale aux réfugiés et aux migrants et assurer leur protection. Le HCR fournit une aide humanitaire, améliore les conditions d’hébergement pendant les mois d’hiver, établit une présence 24 heures sur 24 à tous les points d’entrée des pays et à un certain nombre de points de sortie pour assurer une protection, une surveillance et une capacité d’intervention permanentes. Il aide aussi les familles à se retrouver, recense les personnes ayant des besoins particuliers, notamment les enfants séparés et non accompagnés, et oriente les gens vers les services compétents.

En décembre 2016, le HCR a présenté à la Commission européenne un document appelant l’Union européenne à améliorer la protection des réfugiés. Celui-ci présente quatre propositions pour reconstruire la confiance par une gestion plus efficace, des partenariats plus performants et une solidarité accrue.

Les propositions du HCR