6,7 millions de personnes se sont réfugiées dans les pays limitrophes, auxquelles s’ajoutent 6,1 millions de déplacés internes.

La Turquie accueille à elle seule plus de 3,6 millions de Syriens enregistrés par le HCR. La majorité d’entre eux vit en milieu urbain.

Au Liban, la vie est une lutte quotidienne pour de nombreux réfugiés syriens qui vivent sans ressources financières ou presque. Environ 70 pour cent d’entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté avec moins de 3,84 dollars par personne et par jour. Il n’y a pas de camps de réfugiés officiels au Liban. Par conséquent, près d’un million de Syriens enregistrés par le HCR vivent en milieu urbain ou rural dans plus de 1700 communautés différentes réparties à travers le pays. Ils partagent souvent des logements précaires et surpeuplés avec d’autres familles.

En Jordanie, 676 300 hommes, femmes et enfants syriens vivent actuellement en exil. L’Irak a également vu grandir le nombre de Syriens arrivant dans le pays. À l’heure actuelle, le pays en accueille 252 500, alors qu’en Égypte le HCR offre protection et assistance à environ 132 900 Syriens.

L’Europe accueille également de nombreux réfugiés syriens.

Que fait le HCR pour aider ces populations vulnérables?

Le HCR apporte une aide humanitaire vitale aux réfugiés syriens. Hormis la mise à disposition d’abris, nous fournissons des biens de première nécessité tels que des couvertures, des matelas, des sacs plastiques, des kits d’hygiène et des vêtements pour l’hiver. Nous donnons par ailleurs de l’argent aux plus vulnérables par le biais de programmes d’allocation en espèce, grâce auxquels ils peuvent répondre eux-mêmes à leurs besoins, dans l’autonomie et la dignité.

En 2018, le HCR a lancé un appel de fonds, conjointement avec d’autres organisations humanitaires et de développement des Nations Unies, d’un montant de 9,1 milliards de dollars pour l’aide vitale à apporter à des millions de personnes en Syrie et dans la région.

Le premier volet de l’appel concerne le Plan régional d’aide pour les réfugiés et la résilience (3RP), mené par le HCR, qui cherche à réunir la somme de 5,6 milliards de dollars pour venir en aide à 4,8 millions de réfugiés dans la région et à quatre millions de personnes dans les communautés hôtes. Ce volet comporte des mesures d’aide humanitaires urgentes et des soutiens structurels de long terme en faveur de la résilience des communautés qui accueillent des réfugiés depuis plusieurs années.

Le deuxième volet de l’appel est le Plan d’aide humanitaire en Syrie 2018 qui vise à récolter près de 3,5 milliards de dollars afin de fournir une aide humanitaire et d’assurer une protection à 11,2 millions de personnes en Syrie.