Communiqués et points de presse
Communiqués et points de presse
Le HCR et ses partenaires ont estimé initialement qu'ils auraient besoin de 445 millions de dollars pour répondre aux besoins des personnes fuyant le Soudan dans les mois à venir, mais ce chiffre est susceptible d'augmenter lorsqu'un plan de réponse détaillé sera publié dans les jours à venir.
Au Soudan, les affrontements à Khartoum et au Darfour ont limité la capacité du HCR et des autres agences d'aide à fournir une assistance. De plus, des stocks d'aide ont été pillés. Dans les zones où la situation sécuritaire est plus calme, le HCR a pu se rendre dans les camps de réfugiés et travaille avec la Commission soudanaise pour les réfugiés afin de continuer à leur apporter protection et assistance. L'eau et une assistance sanitaire de base sont toujours disponibles, et le Programme alimentaire mondial a repris la distribution de l'aide alimentaire dans les camps de réfugiés de l'est du pays.
Le HCR lance un appel urgent à la communauté internationale pour obtenir de nouveaux financements afin de répondre à l'aggravation de la crise.
« Les besoins sont immenses et les défis nombreux », a déclaré Raouf Mazou, Haut Commissaire assistant du HCR en charge des opérations. « Si la crise se poursuit, la paix et la stabilité dans toute la région pourraient être en jeu. »