Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Villes de lumière

Villes de lumière

Des villes en nombre croissant dans le monde accueillent des réfugiés. Grâce à cette série, découvrez comment elles aident les déracinés à trouver leur autonomie.

Parmi les 25,4 millions de réfugiés dans le monde, une majorité d’entre eux vivent hors des camps, dans des villes et en milieu urbain dans les Amériques, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.

Elles se trouvent en première ligne de la réponse mondiale aux réfugiés, et choisissent d'aider les réfugiés à trouver leur autonomie et à saisir les opportunités qu'ils apportent avec eux.

Depuis des villes du monde entier, ces articles présentent les mesures mises en œuvre pour aider les réfugiés et évaluer l'impact qu'elles ont sur la vie des personnes déracinées.
Vienne, Autriche

C'est dans la capitale jordanienne qui a une longue tradition d'accueil des réfugiés qu'Ehab a rencontré Amani, sa collaboratrice locale, et qu'ils ont créé ensemble une start-up spécialisée dans les nouvelles technologies.

Le projet d'une entrepreneure indonésienne du secteur de la mode a pour objectif de former les réfugiés, de les rendre autonomes et de créer de nouvelles opportunités.

Un programme de soutien dans la capitale rwandaise et ailleurs prévoit la création de 2 600 nouveaux emplois dans tout le pays via des entreprises dirigées par des réfugiés, dont une échoppe de GPL tenue par des Burundais.

Non seulement la mégapole des Amériques accueille des réfugiés, mais elle les aide aussi à trouver du travail et à regagner leur autonomie.

Au nord de l'Irak, Erbil a fait le choix d'accueillir des réfugiés et d'ouvrir son marché du travail, ce qui a profité à la fois aux Syriens et à la population locale, selon le gouverneur local.

Après avoir accueilli des réfugiés depuis des décennies, la capitale autrichienne peut aujourd'hui solliciter l'aide de la population locale et des réfugiés dans le cadre de projets visant à intégrer les nouveaux arrivants.

Andreas Hollstein, maire de la ville d'Altena, et ses administrés ont été sélectionnés en tant que finaliste régional pour l'Europe de la distinction Nansen pour les réfugiés.