Diversité et inclusion
Diversité et inclusion
Le HCR valorise l'inclusion, la diversité et la parité entre les sexes et continuera à faire en sorte que ces principes soient pleinement respectés dans ses politiques et dans la culture de l’organisation.
La diversité est essentielle pour assurer la protection des personnes que nous aidons et pour trouver des solutions novatrices en vue de répondre aux crises humanitaires. Le HCR s'est engagé à atteindre et à maintenir la parité entre les hommes et les femmes à tous les niveaux de responsabilités et à disposer d'un personnel diversifié, inclusif et représentatif de toutes les régions.
Pour de plus amples informations, veuillez lire le document «Les personnes qui travaillent pour le HCR» (en anglais)
Les candidatures de toutes les personnes qualifiées sont encouragées, sans discrimination fondée sur la race, la couleur de peau, le sexe, l'origine nationale, l'âge, la religion, le handicap, l'orientation sexuelle ou l’identité de genre.
Nous travaillons avec des professionnels compétents, qui s’engagent à mettre les individus au premier plan, à apporter une réelle différence dans la vie de ces gens, et qui sont prêts à se rendre partout où il le faut pour accomplir cette tâche.
Nos valeurs
- Nos valeurs clés sont l’intégrité, le professionnalisme et le respect de la diversité.
- Nous plaçons les individus avant tout – les besoins des personnes forcées de fuir sont au cœur de toutes nos activités.
- Nous allons partout où il le faut – notre personnel travaille dans plus de 128 pays, souvent dans des conditions extrêmement difficiles.
- Nous valorisons la résilience – nous travaillons avec des personnes dans le besoin, en leur apportant de la dignité et du respect.
- Nous protégeons les droits des individus – notre travail consiste à garantir les droits des personnes forcés de fuir leur foyer ou privés de leur nationalité.
- Nous livrons les meilleurs résultats possibles – notre objectif est de protéger les réfugiés et les communautés déplacées, obligées de fuir, en développant des solutions qui leur permettront de reprendre leur vie et de se construire un avenir meilleur.
Exploitation et abus sexuels
Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, applique une politique de tolérance zéro à l’égard des actes d’exploitation et d’abus sexuels (EAS). L'exploitation et les abus sexuels sont des comportements inacceptables et une conduite intolérable de la part des membres du personnel du HCR. Ils constituent une faute grave et, dès lors, entraînent des mesures disciplinaires, notamment le licenciement. Toute crainte ou tout soupçon de cas d’exploitation ou d’abus sexuel doit être immédiatement signalé au Bureau de l’Inspecteur général du HCR (IGO).
Parité entre les sexes
En septembre 2017, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, António Guterres, a présenté la Stratégie sur la parité des sexes applicable à l’ensemble du système des Nations Unies. Au cœur de cette stratégie figure la nécessité d'accroître les recrutements et l'évolution professionnelle des femmes - en particulier aux niveaux des rangs de cadres moyens à supérieurs, où les écarts sont les plus importants. Par conséquent, le HCR a mis en place des mesures visant à soutenir les objectifs de parité hommes-femmes, notamment afin d’attirer, de recruter et de garder dans ses équipes des femmes aux fonctions techniques ou de direction. Lors de l'examen des candidatures, les responsables doivent inclure, dans la mesure du possible, au moins deux-tiers de femmes parmi les candidatures présélectionnées. Lorsque deux candidats ou plus répondent pleinement aux exigences du poste et qu’ils possèdent des qualifications identiques, la préférence sera donnée aux femmes jusqu’à ce que la parité soit atteinte aux rangs en question.
En outre, pour mieux renforcer et parvenir à un équilibre entre les engagements personnels, familiaux et professionnels, les membres du personnel du HCR bénéficient des avantages suivants :
- Un congé de maternité avec rémunération complète, qui peut démarrer entre six à deux semaines avant la date prévue de l'accouchement, et d’une durée totale de 16 semaines.
- Un congé d’adoption et/ou de maternité de substitution porté à 10 semaines
- La possibilité de demander un congé spécial avec rémunération complète de 18 semaines pour compléter le congé de maternité, le congé d’adoption ou le congé de maternité de substitution.
- À son retour de congé de maternité, le membre du personnel peut être autorisé à travailler à 75% en percevant son salaire complet pendant cette période, de manière à assurer une prise en charge adéquate de l’enfant au cours de sa première année de vie, et cette mesure est étendue au congé d'adoption et de maternité de substitution.
- Des adaptations sur le lieu d’affectation, notamment l’autorisation de quitter le lieu d’affectation à partir de la 32ème semaine de grossesse.