Sami

Sami: développeur web en moins de trois ans

Sobre et précis, Sami est un bel exemple d’intégration. Un peu plus de deux ans après son arrivée en Belgique, il est désormais développeur web dans une entreprise leader en Flandre spécialisée en solutions digitales et technologies de l’information à Anvers.

« Je suis originaire de Gaza et j’ai étudié en Egypte. A mon retour à Gaza, je suis devenu professeur dans le domaine des technologies de l’information. Mais quand la situation politique et sécuritaire s’est dégradée dans mon pays, j’ai quitté Gaza pour venir en Belgique où j’ai demandé l’asile en juillet 2016.

C’était la première fois que je venais en Europe et tout était nouveau pour moi : la culture, la société, la langue, le climat… Je me suis tout de suite mis à apprendre le Néerlandais. Je voulais d’abord essayer de poursuivre ma formation mais il me fallait aussi travailler pour subvenir à mes besoins. J’ai cherché à valoriser mes compétences sur le marché du travail ici et à m’intégrer dans la société belge.

J’ai eu la chance de suivre une formation à l’académie Meraki du groupe IT Cronos. En 8 mois, j’ai pu acquérir toutes les connaissances techniques nécessaires pour exercer le métier de développeur web et, en plus, j’ai renforcé mes compétences en Néerlandais. Ensuite, j’ai fait un stage de 6 mois chez Exsertus, une des sociétés du groupe Cronos. Et depuis quelques semaines, j’ai été engagé dans la société. Les six amis réfugiés qui ont suivi la formation à l’académie Meraki avec moi ont également été tous engagés après leur stage. Nous sommes vraiment reconnaissants de tout ce que cette entreprise a fait pour nous.

Je suis conscient de la chance que j’ai eue parce que tous les réfugiés qui arrivent dans un pays étranger n’ont pas toujours l’opportunité de reconstruire leur vie aussi rapidement. »