Portez-vous volontaire

Bénévolat

Si vous souhaitez vous porter volontaire, vous pouvez contacter les organisations ci-dessous :

Vluchtelingenwerk Vlaanderen (NL)

Depuis sa création en 1987, Vluchtelingenwerk travaille pour les demandeurs d’asile et les réfugiés. D’abord en tant que centre d’expertise « OCIV (Centre de consultation pour l’intégration des réfugiés) », puis comme organisation sous le nom de Vluchtelingenwerk Vlaanderen. L’organisation travaille avec plus d’une trentaine d’organisations partenaires et un nombre important de bénévoles.

Pour plus d’informations : Doe mee 

Contact: [email protected]

Convivial (FR)

Le Mouvement Convivial a pour objectif de favoriser l’insertion des réfugié.e.s en Belgique et la rencontre entre citoyens et réfugié.e.s. Outre le volontariat au sein des services de l’association, Convivial propose divers projets de mise en relation, en fonction des affinités et des disponibilités : des Rencontres Croisées, des tables de conversation, le projet Voisins Solidaires.

Pour tout renseignement et inscription, consultez la page ‘Rencontrer et s’engager‘ ou contactez-les via [email protected]

Médecins du Monde

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau international. Ils fournissent une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société  les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes ; les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour plus d’informations: consultez la page “Aux côtés des migrant-e-s en Belgique“, les offres de bénévolat ou contactez Médecins du Monde via [email protected]

We Can Help.be

WeCanHelp centralise les offres des citoyens, entreprises et associations sur un seul et unique portail garantissant ainsi un accès aisé et centralisé aux réfugiés et associations. La plateforme permet également de relayer, auprès des offrants, les besoins des réfugiés qui nous sont transmis par les associations.

Pour plus d’informations: inscrivez-vous ou consultez la page “J’aide

Singa

SINGA propose de créer des espaces de rencontre, d’échange et de collaboration entre nouveaux arrivants et locaux. Singa propose quatre sortes d’initiatives dans lesquelles vous pouvez prendre part selon vos disponibilités: organisez ou participez à des activités, des tables de conversation ou encore devenez buddy ou devenez accueillant CALM.

Pour plus d’informations, consultez la page ‘S’engagez‘ ou contactez-les via [email protected]

SB Overseas (FR/EN)

SB OverSeas est une organisation à but non lucratif basée en Belgique qui se consacre à fournir une aide humanitaire aux réfugiés et aux victimes de conflits. Leurs opérations sont divisées en trois activités: éducation, aide d’urgence et autonomisation. En Belgique, ils travaillent principalement avec des mineurs non accompagnés afin de favoriser l’intégration dans trois centres d’accueil et de transit.

Pour plus d’informations, consultez la page “Bénévole

Aidez dans un centre d’accueil

La Belgique compte près de 60 centres d’accueil dont 22 sont des centres fédéraux et les autres centres d’accueil sont gérés par des associations.

Les centres Fedasil (NL, FR & ENG)

Dans les centres d’accueil Fedasil, les volontaires contribuent à l’organisation et à l’accompagnement des activités de groupe (ateliers et animations diverses), à l’intérieur ou à l’extérieur du centre (excursions, camping…). Ils donnent aussi des cours de langues ou d’informatique aux demandeurs de protection internationale.

Pour plus d’informations: Fedasil demande que vous contactiez directement les centres d’accueil locaux. Contact général:  [email protected]

Croix Rouge (FR) Rode Kruis (NL)

La Croix-Rouge est responsable de 21 centres d’accueil en Belgique. En tant que bénévole et selon vos compétences et vos aspirations, vous pouvez être amené(e) à fournir une:
aide à la maintenance des bâtiments et du site (électricité, plomberie, menuiserie, peinture, jardinage) ;
aide à certains services spécifiques au sein du centre: vestiaire ou vesti-boutique, couture, coiffure, cordonnerie, réparation vélos, bureau logement, traduction,..

Pour plus d’informations: consultez la page ‘Bénévoles en centre d’accueil de demandeurs d’asile’ 

L’hébergement des réfugiés

Vous louez un bien ? Vous souhaitez aider un réfugié en lui louant votre bien ?

Caritas International FR/NL/EN

Caritas recherche des volontaires pour soutenir et accueillir des réfugiés et des demandeurs d’asile. Aidez les réfugiés reconnus dans la recherche de logement, aidez dans les centres d’accueil où Caritas est actif ou devenez un propriétaire solidaire en louant votre bien à des réfugiés reconnus.

Pour plus d’informations, consultez la page ‘Volontariat‘ ou contactez Caritas via :[email protected]

Convivial (FR)

Le mouvement Convivial possède également un pôle dédié à l’aide à la recherche de logement ayant pour objectif d’aider les réfugiés à trouver un logement durable, décent et à un prix abordable Consultez la page ‘Logement’

L’emploi des réfugiés

Duo for a Job FR/NL/EN

DUO for a JOB met en contact des jeunes chercheurs d’emploi issus de l’immigration avec des personnes de plus de 50 ans, expérimentées, du même secteur professionnel, afin que ces dernières les accompagnent dans leur recherche d’emploi. Une fois mis en duo, le jeune et son mentor se rencontrent à raison de 2 heures par semaine pendant 6 mois. DUO for a JOB offre ses services aux jeunes et aux mentors potentiels dans les régions de Bruxelles, Liège, Gand et Anvers.

Pour plus d’informations, contactez-les via [email protected]