Le HCR est l’Agence des Nations unies pour les réfugiés. Depuis près de 70 ans, nous protégeons les personnes forcées de fuir la guerre, la violence et les persécutions. Nous travaillons dans 138 pays. Chaque année, des centaines de milliers de personnes sont contraintes de passer le Ramadan dans des camps de réfugiés. Parce qu’elles ont dû abandonner tous leurs biens , elles ne peuvent souvent pas partager l’iftar ni célébrer l’Aïd el-Fitr, car beaucoup doivent vivre avec moins de 5 euros par jour.
Le HCR aide les personnes en fuite en les accueillant, en les protégeant, en les assistant si nécessaire pour traiter leurs traumatismes. Nous les aidons à retrouver des membres de leur famille, à les réunir et à reprendre leur vie en main.
Qu’est-ce que la zakat ?
La Zakaat (ou Zakat) est une obligation religieuse pour les musulmans pendant le mois saint du Ramadan. Littéralement, cela signifie purification, croissance et bénédiction. En remplissant cette obligation, les musulmans montrent leur appréciation des bénédictions qu’Allah leur a accordées. C’est un moyen au sein de l’Islam par lequel vous montrez que vous n’êtes pas égoïste en partageant l’argent gagné avec d’autres musulmans et la communauté musulmane.
Zakaat et le HCR
Le Zakaat est destiné aux personnes moins fortunées. Pensez aux personnes qui dépendent des autres, aux personnes endettées et aux personnes en détresse comme les réfugiés. À la fin du ramadan, avant l’Aïd al-Fitr, la somme ou les biens de valeur sont donnés aux personnes dans le besoin. Par l’intermédiaire du HCR, vous pouvez verser votre Zakaat aux réfugiés les plus vulnérables.
Par l’intermédiaire du HCR, vous pouvez donner votre Zakaat aux personnes les plus vulnérables en fuite. Nous sommes une organisation reconnue et expérimentée. Grâce à une méthode efficace, fiable et discrète, nous veillons à ce que 100 % des contributions de Zakaat aillent directement aux personnes les plus démunies. Toutes les personnes qui reçoivent le Zakaat par notre intermédiaire répondent aux quatre des huit critères prescrits pour les bénéficiaires du Zakaat.
Fatwas
La majorité des réfugiés dans le monde sont des musulmans. C’est pourquoi le HCR a consulté divers érudits islamiques pour savoir si l’organisation est éligible pour recevoir et distribuer la Sadaqa et la Zakaat. Sur la base du jugement d’un certain nombre d’universitaires et d’instituts éminents et respectés, la Fondation Tabah a conclu que le HCR remplissait les conditions pour recevoir et distribuer la Zakaat et la Sadaqa au sein de la communauté musulmane.
Assistance en espèces
Le HCR est la première grande agence à proposer un programme d’assistance en espèces. Notre programme zakaat est lié au programme d’aide en espèces et est dirigé par un conseil d’administration respecté composé d’universitaires et d’institutions. Ils vérifient entre autres que la totalité de la somme va directement aux réfugiés dans le besoin et n’est pas utilisée pour les frais d’organisation. C’est pourquoi nous garantissons que 100 % de votre zakaat ira directement aux personnes en fuite. En savoir plus sur notre programme d’aide en espèces.
Menace du coronavirus
Le coronavirus frappe tout le monde comme il le fait ici. Mais les mesures que nous pouvons prendre, telles que la « distanciation sociale », le lavage des mains et le travail à domicile, ne sont pas possibles pour de nombreux réfugiés. Dans les camps de réfugiés surpeuplés, un robinet doit être partagé avec des centaines d’autres. L’eau et le savon sont rares et de nombreux réfugiés ont des problèmes de santé sous-jacents. Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables. Certains réfugiés ont de la chance et peuvent normalement travailler comme journaliers, mais à cause du coronavirus, cela n’est plus possible non plus. Le HCR travaille en permanence sur des mesures de prévention afin d’éviter une nouvelle propagation du virus.