À propos

Notre mission est de veiller à ce que les personnes contraintes de fuir violences, persécutions, guerres ou catastrophes puissent exercer leur droit d’asile et se mettre en sécurité.

Depuis 1950, nous sommes intervenus sur plusieurs continents, en fournissant une assistance vitale et une protection aux réfugiés, aux demandeurs d’asile, aux apatrides et aux personnes déplacées à l’intérieur de leur pays. Nous aidons à sauver des vies et soutenons des millions de personnes qui ont dû fuir leur foyer pour se construire un avenir meilleur.

À court terme, nous nous efforçons de garantir les droits et le bien-être des réfugiés. À long terme, notre objectif est de les aider à retourner dans leur pays d’origine lorsque les circonstances le permettent. Si cela n’est pas possible, le HCR les aide à s’intégrer dans leur pays d’accueil ou à se réinstaller dans un autre pays. Le HCR vient également en aide aux apatrides.

Création du HCR

Le HCR a été institué le 14 décembre 1950 par l’Assemblée générale des Nations Unies afin de venir en aide aux millions de personnes déplacées par la Seconde Guerre mondiale. Depuis lors, nous avons aidé plus de 50 millions de réfugiés à reconstruire leur vie et avons vu notre travail récompensé par deux prix Nobel de la paix.

 

Le Haut Commissaire

À la tête du HCR se trouve le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. Le 1er janvier 2016, Filippo Grandi a été élu onzième Haut-Commissaire pour les réfugiés pour une période de cinq ans. Il a été réélu par l’Assemblée générale des Nations unies pour un mandat allant jusqu’au 30 juin 2023. Il informe le Conseil économique et social de l’ONU et fait chaque année un rapport écrit sur les activités du HCR à l’Assemblée générale de l’ONU.

Le Haut-Commissaire Grandi est né à Milan en 1957 et travaille depuis plus de 35 ans dans le domaine des réfugiés et de l’aide humanitaire. De 2010 à 2014, il a servi comme Commissaire général de l’UNRWA, l’organisation de l’ONU pour les réfugiés palestiniens. Il a également été Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en Afghanistan et a travaillé avec des ONG et l’UNHCR en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et à notre siège à Genève.

Le HCR Belgique et Luxembourg

Les activités du HCR en Belgique et au Luxembourg visent principalement à garantir l’accès des réfugiés, des demandeurs d’asile et des apatrides à leurs droits en veillant au respect des principes de protection internationale. Nous suivons et commentons la mise en œuvre quotidienne de ces principes, ainsi que les avancées en matière de politiques et de législation.

En outre, nous encourageons le soutien aux demandeurs d’asile, aux réfugiés et au HCR dans le monde entier, par le biais de campagnes et de collectes de fonds auprès de donateurs publics et privés.

Qui aidons-nous?

À l’échelle internationale, le HCR fournit une aide vitale et une protection aux personnes contraintes de fuir leur pays d’origine.

Où sommes-nous actifs ?

Nos 11 000 collaborateurs sont actifs dans 135 pays, tant dans de grandes villes que dans des zones reculées, souvent dangereuses.

Aperçu statistique

Retrouvez de nombreuses données relatives aux réfugiés en un seul clique.

Les ambassadeurs

Le HCR est très reconnaissant envers les ambassadeurs qui s’efforcent d’attirer l’attention sur son travail.

Histoire du HCR

L’agence des Nations Unies pour les réfugiés a été créée peu après la Seconde Guerre mondiale pour venir en aide aux personnes déplacées par le conflit en Europe.

Journée mondiale du réfugié

La Journée mondiale du réfugié a été organisée pour la première fois en 2001 et se tient depuis lors, le 20 juin de chaque année.

Emplois

Le HCR emploie plus de 11 500 personnes dont la plupart travaillent sur le terrain.

Contact

Si vous souhaitez contacter le HCR Belgique, vous trouverez ici toutes les coordonnées utiles.

Que fait le HCR en Belgique ?

Les activités du HCR en Belgique visent principalement à garantir l’accès des réfugiés, des demandeurs d’asile et des apatrides à leurs droits en veillant au respect des principes de protection internationale.