Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Appel aux Musiciens réfugiés pour "Band on the Run"

Appel aux Musiciens réfugiés pour "Band on the Run"

Le projet "Band on the Run" cherche des musiciens réfugiés pour former un groupe musical.
4 septembre 2012 Egalement disponible ici :
Projet : « Band on the run »
Période : 10 novembre -15 décembre 2012
Date limite de candidature : 30 septembre 2012
Au vu du nombre de mythes répandus et de stéréotypes négatifs sur les migrants et les réfugiés, l’intolérance et la xénophobie sont en augmentation, même parmi les jeunes populations urbaines. L’image négative des demandeurs d’asile et des réfugiés, perçus comme un « fardeau » ou un « danger » pour la société influe directement sur les perspectives d’intégration des réfugiés en Europe, créant des obstacles à leur intégration sociale et économique.
C’est la raison pour laquelle le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et la fondation internationale des Jeunesses Musicales s’associe dans le lancement d’un partenariat intitulé Band on the run.
Band on the Run s’engage à travers la musique; un langage universel qui transcende les frontières géographiques et sociales afin de promouvoir des valeurs universelles telles que le respect, la tolérance et l’unité. Ce projet vise à :
  • Recadrer le discours public sur les réfugiés en lui enlevant son contexte négatif actuel à travers la sphère attractive et incontestablement interculturelle de la musique.
  • Présenter les réfugiés, non pas comme des étrangers stéréotypés et victimisés en quête d’assistance mais comme des individus semblables aux autres citoyens, qui peuvent être talentueux et qui, dans tous les cas, ont quelque chose à offrir à leur société d’accueil.

Comment ça marche ?
Band of the Run est un nouveau projet musical composé à la fois de jeunes musiciens réfugiés et belges (de préférence âgés entre 18 et 30 ans).
Les musiciens peuvent postuler jusqu’au 30 septembre, date au-delà de laquelle 6 à 8 artistes seront sélectionnés pour travailler avec l’artiste de renom Manou Gallo (Zap Mama) pour composer et enregistrer une nouvelle chanson.
Un clip sera également réalisé et accompagné d’un court documentaire diffusé partout en Belgique, ainsi qu’au-delà des frontières belges, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation. La chanson sera téléchargeable et utilisée lors de récoltes de fonds pour des projets de musicothérapie dans des camps de réfugiés.
Qui peut postuler ?
Le projet est ouvert à tout musicien (de tous styles musicaux) âgé de 18 à 30 ans disposant du statut de réfugié en Belgique.
Les artistes doivent être disponibles entre le 10 novembre et le 15 décembre et désireux de partager leurs expériences personnelles lors d’entrevues qui serviront à la réalisation du film documentaire.
Quels sont les avantages ?

  • La possibilité de travailler avec la célèbre musicienne et productrice Manou Gallo.
  • Participer à des enregistrements dans des conditions professionnelles
  • Bénéficier d’une collaboration qui pourra mener à des opportunités de concert.
  • Publicité et promotion : Tremplin professionnel pour votre carrière musicale.
  • Faire une différence dans la vie des réfugiés dans les camps de réfugiés dans les pays en développement.

Comment postuler ?
Vous pouvez vous inscrire en ligne via ce lien http://podio.com/webforms/2007761/137213 ou envoyer un email à [email protected] avec une courte description de votre expérience musicale ainsi que des démos (mp3, liens vers du matériel audio ou vidéo). La date limite des candidatures est fixée au 30 septembre 2012. Pour plus d’informations, veuillez contacter le +32 2 513 97 74 ou www.jmif.net
Auditions live*
Pour les autres artistes, une audition live aura lieu le 25 septembre au PianoFabriek. Pour s’inscrire, contactez les Jeunesses Musicales à l’adresse suivante : [email protected].
PARTNERS
Band on the run est un partenariat novateur entre le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et la fondation internationale des Jeunesses Musicales (JMI Foundation).