EPISODE 4 : Leçons de vie
« En Syrie, il y avait 45 filles dans ma classe « , Nisreen nous explique ; » Pendant la récréation, nous jouions dehors et nous faisions souvent les devoirs ensemble. Nous aimions nos professeurs – et ils nous aimaient aussi. Je ne sais pas ce qui est arrivé aux autres filles de ma classe, ni aux professeurs. »
Réunis
« Mon professeur de langue arabe était mon professeur préféré, elle s’appelait Samia. Nous étions comme des amis et nous nous sommes beaucoup amusés en classe. C’était une bonne prof et elle nous rendait heureux. Je ne l’ai jamais revue et je n’ai plus jamais entendu parler d’elle. Mais j’ai trouvé mon meilleur ami ici. Sulaf et moi étions amis depuis la première leçon. Nous faisions tous ensemble. Sa famille a quitté la Syrie avant nous. Heureusement que nous sommes à nouveau ensemble. »
Programme scolaire chargé
« Tous les matins, je vais à l’école avant tout. J’y apprends les mathématiques, l’arabe et l’anglais. Parfois, j’ai du mal quand un professeur me demande quelque chose qui me rappelle de la Syrie. Cela me fait penser à ce que nous avons dû abandonner. Après les cours d’école, je vais au centre de formation, où nous recevons plusieurs leçons pratiques. Nous y apprenons, par exemple, les soins de santé, la cuisine et la photographie. Mais mon sujet préféré est le journalisme. »
J’ai toujours voulu être journaliste. Je veux rendre compte de la réalité. Je ne veux pas inventer des histoires. Et j’aimerais déjà être journaliste pour pouvoir couvrir les événements de ce camp. La façon dont les gens vivent ici et comment leur vie a changé par rapport au passé.
– Nisreen