Les réfugiés et leurs hôtes travaillent ensemble pour construire un foyer sûr au Niger
Les réfugiés et leurs hôtes travaillent ensemble pour construire un foyer sûr au Niger
Mariam trace un chemin que des milliers d'autres suivront, alors que 1 000 maisons seront construites au cours des 18 prochains mois, destinées à la fois aux réfugiés et aux Nigériens vulnérables.
________________________________________
Leur communauté suit un plan établi par le HCR, l'Agence des Nations unies pour les réfugiés, et ses partenaires afin de mettre en place des solutions plus solides et à plus long terme pour les réfugiés, en attendant une résolution du conflit qui les a contraints à quitter leur pays.
"Cette maison aidera notre famille à rester en sécurité et au sec pendant la saison des pluies."
"Cette maison va changer nos vies", a déclaré Mariam Walate Intanere, 25 ans, assise sur les briques qui deviendront bientôt sa nouvelle maison. "Pendant la saison des pluies, je dois constamment reconstruire l'abri et le bétonner encore et encore. Il sera plus sûr - vous ne pouvez même pas le comparer".
Le HCR et le gouvernement nigérien ont fait du transfert des réfugiés des camps vers les communautés locales une priorité absolue, alors que les années passent et que la situation au Mali reste désastreuse. La participation à la vie locale permet aux réfugiés de mieux s'adapter à leur environnement, mais aussi de jouir de droits fondamentaux, tels que la liberté de se déplacer, de travailler, d'aller à l'école ou de consulter un médecin.
https://www.youtube.com/watch?v=mc3rV0G34Z0
"Nous devons continuer à fournir de l'aide ... mais aussi réfléchir à des solutions à plus long terme".
Au début de ce mois, des terroristes ont attaqué une base de l'armée nigérienne, faisant au moins 89 morts. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière que le Niger ait connue ces dernières années. Malgré l'ampleur des défis auxquels il est confronté, le Niger - l'un des pays les plus pauvres du monde - reste l'un des plus généreux envers les réfugiés.
Le gouvernement du Niger a évoqué l'idée de fournir un logement à 40 000 réfugiés en décembre dernier lors du tout premier Forum mondial des réfugiés organisé par le HCR à Genève. Le gouvernement a déclaré que cela offrirait aux réfugiés une alternative à l'isolement de la vie dans les camps.
Avec la menace de violence qui grandit de jour en jour, le HCR et le gouvernement du Niger n'ont pas eu d'autre choix que d'accélérer leur plan. Ouallam - ainsi que les villes d'Ayerou et d'Abala dans la région de Tillaberi - offraient un refuge urbain sûr et une opportunité économique. C'est pourquoi le HCR s'est empressé d'y relocaliser les réfugiés.
"L'insécurité croissante et les déplacements sont très inquiétants", a déclaré le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi. "C'est pourquoi nous devons continuer à fournir une assistance aux personnes ayant des besoins immédiats, mais aussi réfléchir à des solutions à plus long terme pour que les réfugiés et toute personne forcée de quitter son foyer puissent rapidement vivre de manière plus indépendante".
Inscrivez-vous à la newsletter