'
;

Aide d’urgence

Dans les situations d’urgence, nous devons réfléchir rapidement et agir immédiatement. Que des conflits aient conduit des personnes à fuir leur foyer ou que des bouleversements politiques aient déplacé une population du jour au lendemain, le HCR est là pour aider.

Notre matériel d’aide et nos experts sont prêts pour un déploiement rapide dans le monde entier. Nous pouvons lancer une opération d’urgence dans les 72 heures grâce à notre réseau mondial de fournisseurs, d’agences spécialisées et de partenaires.


Notre action humanitaire a gagné en rapidité et en efficacité avec l’introduction d’une nouvelle Politique sur la préparation et la réponse aux situations d’urgence qui simplifie les procédures internes et facilite la mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières. Elle a permis la création de nouvelles listes de spécialistes de réserve, le décaissement rapide des fonds d’urgence, le pré-positionnement des fournitures de secours et la sélection accélérée des équipes et des partenaires. Par ailleurs, la nouvelle politique met l’accent sur l’importance d’une association précoce avec les acteurs du développement et la recherche de solutions dès le commencement d’une crise.

La politique met aussi davantage l’accent sur l’analyse des risques et la préparation en amont du déclenchement des crises. En outre, nous contribuons aux initiatives interinstitutions pour améliorer l’alerte rapide et la préparation.

Pour maintenir nos capacités d’intervention face aux situations d’urgence, notre organisation a développé des programmes réguliers de formation comme l’atelier sur la gestion des situations d’urgence qui prépare tous les volontaires inscrits sur notre fichier appelé Équipe de réponse aux situations d’urgence (ERT) à intervenir sans tarder face à toute crise humanitaire. Cette formation d’une semaine se déroule trois à quatre fois par an et réunit une quarantaine de participants. Elle aborde notamment l’esprit d’équipe, la planification des opérations, les compétences en matière de communication et de négociation, la sécurité.

See also