Témoignages

#BuddiesWithRefugees

© UNHCR/Studio Cosmo

Des bénévoles et réfugiés vous racontent leur expérience de parrainage. Des moments d’échange, d’entraide, et de découverte.

Nos vidéos

Ali & Ignace

Ali et Ignace se sont rencontrés via un programme de parrainage. Ali se sent désormais à Gand comme un poisson dans l’eau. Ignace, quant à lui, voit désormais sa ville sous un nouveau jour.

Voir plus

Porté par l’association In-Gent, le programme de parrainage Samen Gentenaar met en relation des habitants de Gand avec de nouveaux arrivants. Ces derniers peuvent ainsi se familiariser avec la ville, pratiquer le néerlandais et tisser des liens.

Hans & Abdufatah

Abdufatah arrive en Belgique à l’âge de 14 ans, seul et désemparé. Le garçon peut cependant compter sur Hans, chef d’entreprise, dont la bienveillance lui donne des ailes sur la piste d’athlétisme.

Voir plus

Plusieurs centres d’accueil de Fedasil et de ses partenaires offrent des programmes de parrainage, par lesquels des demandeurs d’asile sont mis en contact avec des bénévoles. Les duos ainsi formés se retrouvent pour prendre l’air et passer du temps ensemble.

Marie-Reine & Stéphane

Dès son enfance, Marie-Reine rêvait d’un aveniar ambitieux. Son parrain Stéphane, qu’elle a rencontré grâce à Net2Work Asile, la conseille pour qu’elle puisse poursuivre son rêve professionnel en Belgique.

Voir plus

Plusieurs centres d’accueil de Fedasil et de ses partenaires offrent des programmes de parrainage, par lesquels des demandeurs d’asile sont mis en contact avec des bénévoles. Les duos ainsi formés se retrouvent pour prendre l’air et passer du temps ensemble.

Badra & Pascal

À l’âge de 16 ans, Badra met pour la première fois les pieds dans une salle de classe. À la force du poignet, Badra comble son retard scolaire, aux côtés de Pascal, son parrain.

Voir plus

L’association Live in Color propose un programme de parrainage pour enfants et jeunes réfugiés. Ceux-ci sont jumelés à un parrain ou une marraine bénévole, dont le rôle est de les épauler dans leur intégration en Belgique.

Bente & Wasil

Wasil arrive seul en Belgique, après avoir fui l’Afghanistan. À 18 ans, il emménage chez Bente. Commence une cohabitation sous le signe de l’entraide et de la bonne humeur.

Voir plus

Nombreux sont les jeunes réfugiés non accompagnés qui se retrouvent seuls face à eux-mêmes au moment d’atteindre l’âge adulte. C’est ce à quoi l’initiative CURANT veut remédier. Le projet, chapeauté par la ville d’Anvers, propose aux jeunes réfugiés une collocation à prix abordable avec d’autres jeunes à Anvers.

El Mowafak & Candi

El Mowafak avait 13 ans lorsqu’il a été forcé de fuir le Soudan à cause de la guerre. À son arrivée au Luxembourg, il a pu compter sur les conseils avisés de son mentor Candi, directeur chez Microsoft. Étudiant brillant, Il aspire désormais à faire carrière dans l’informatique.

Voir plus

L’association RYSE tisse les liens entre les citoyens luxembourgeois, aussi appelés « mentors », et les jeunes réfugiés. L’idée est de former des binômes de manière personnalisée afin d’ offrir à chaque jeune réfugié un soutien sur mesure tout au long de son parcours d’intégration vers un meilleur avenir.

Nos articles

Destin, jeune réfugié camerounais, est assis sur un canapé entre ses deux parrains, Pierre et Quentin. Ils sourient tous les trois.

Pierre, Destin & Quentin

Destin a rencontré ses deux parrains grâce à l’association Singa. L’un lui a ouvert les portes de sa maison pour un temps ; l’autre l’épaule face à la gageure de trouver son propre chez-soi.

Béatrice & Rouguiatou

Malgré les tourments du passé, Rouguiatou veut se faire une place dans la société belge. Béatrice, une institutrice bruxelloise, prodigue un soutien scolaire et lui prête une oreille attentive.

Binta & Georgine

Binta est une jeune maman, réfugiée de Guinée. À la suite de problèmes de dos, elle fait appel au mentorat pour repenser sa carrière. Elle rencontre Georgine, retraitée au grand cœur.

Youri & Julien

Youri arrive en Belgique lorsqu’il a 17 ans. Loin des siens, il peut cependant compter sur le soutien de Julien pour prendre ses marques et tout reconstruire.

Avertissement : certaines vidéos et images ont été prises avant l’instauration de mesures sanitaires de lutte contre la pandémie de Covid-19. Les contenus restants ont été produits dans le respect des mesures en vigueur au moment de l’enregistrement.