À propos

#BuddiesWithRefugees

© UNHCR/Studio COSMO

La campagne #BuddiesWithRefugees

Ces dernières années, l’essor des initiatives citoyennes témoigne de l’existence, au sein des sociétés belges et luxembourgeoises, d’une volonté d’aller à la rencontre des réfugiés. Ces initiatives favorisent les liens sociaux de proximité, préviennent l’isolement, et renforcent le tissu social. Elles aident également à satisfaire certains besoins fonctionnels des réfugiés, en facilitant notamment leur accès au logement, à l’enseignement ou encore à l’emploi.

Avec la campagne #BuddiesWithRefugees, le HCR souhaite saluer cette mobilisation citoyenne, soulignant la contribution du parrainage pour l’intégration des réfugiés. L’objectif est aussi d’encourager d’autres citoyens à y prendre part. La campagne s’inscrit dans la continuité de l’engagement stratégique du HCR  pour améliorer l’intégration des personnes relevant de son mandat, y-compris dans l’Union européenne.

Quel que soit le niveau d’engagement des bénévoles, l’accueil et l’intégration des réfugiés ne peuvent être réalisés sans les pouvoirs publics et l’offre professionnelle. Le HCR encourage tous les acteurs concernés à concevoir et soutenir le parrainage en tant qu’outil complémentaire à l’accompagnement dispensé par les professionnels.

En quoi consiste le parrainage ?

Dans le contexte de la migration et de l’asile, le parrainage est une forme d’engagement bénévole par laquelle un volontaire et un nouvel arrivant s’associent dans une relation individuelle, pour une durée plus ou moins définie. Le binôme, souvent formé par l’intermédiaire d’une organisation locale, se rencontre généralement quelques heures par mois. L’objectif est de renforcer la position du nouvel arrivant dans la société d’accueil. D’autres termes sont également utilisés pour décrire cette forme d’engagement bénévole, tels que mentorat, coaching, accompagnement, buddying ou tandem.

Pourquoi parrainer un réfugié ?

Pour les réfugiés, la volonté de reconstruire une nouvelle vie et de contribuer positivement à la société d’accueil est grande. Nombreux sont ceux qui cherchent à entrer en contact avec des personnes résidant depuis plus longtemps en Belgique ou au Luxembourg. Le parrainage est l’un des moyens de tisser des liens entre eux.

Pour les réfugiés, le parrainage aide à franchir des obstacles sur leur parcours d’intégration. Les parrains et marraines bénévoles peuvent, par exemple, les accompagner dans le développement du cercle social, la recherche d’un logement ou d’un emploi, l’apprentissage d’une langue, ou la scolarité. Ainsi, les réfugiés gagnent en autonomie et s’intègrent plus rapidement au sein de la communauté locale.

Pour les bénévoles, le parrainage permet de s’engager pour une société accueillante, de développer leurs compétences sociales et interculturelles, et même de nouer des amitiés durables. Les liens qui se tissent entre bénévoles et réfugiés favorisent la compréhension mutuelle et déconstruisent les préjugés. De cette manière, le parrainage contribue à une société inclusive.

Pourquoi l’intégration des réfugiés est-elle importante ?

Des millions de réfugiés dans le monde ont fui leur pays pour échapper au conflit et aux persécutions. Nombreux sont ceux qui vivent avec l’espoir de retourner un jour chez eux. Certains d’entre eux ne peuvent pas rentrer dans leur pays d’origine parce que celui-ci est déchiré par un conflit, ou parce qu’ils craignent d’y être persécutés. S’intégrer dans la communauté locale offre une solution durable à leur situation et l’opportunité de démarrer une nouvelle vie.

L’intégration sur place est un processus complexe et graduel qui comprend plusieurs dimensions juridiques, économiques, sociales et culturelles distinctes mais liées entre elles. Cette solution requiert les efforts conjoints de la personne réfugiée et de la société accueillante.

Quels obstacles rencontrent les réfugiés dans les parcours d’intégration ?

Reconstruire sa vie dans un nouveau pays d’accueil est loin d’être chose facile. Les défis auxquels les réfugiés font face sont nombreux – tout particulièrement peu après l’obtention du permis de séjour :

  • Chercher et trouver un logement approprié
  • Retrouver et être réuni avec leurs proches
  • Apprendre une nouvelle langue
  • Apprendre les codes culturels et se repérer dans la société
  • S’orienter dans le paysage éducatif
  • Chercher et trouver un emploi adéquat
  • Faire de nouvelles connaissances et amitiés.

Les réfugiés sont aussi souvent traumatisés par les expériences vécues dans leurs pays d’origine ou sur la route de l’exil. L’aide extérieure étant souvent limitée, les parcours d’intégration des réfugiés peuvent être de longue haleine. Néanmoins, ces défis peuvent être surmontés avec un accompagnement adéquat.

Le parrainage se substitue-t-il à l’aide dispensée par les professionnels ?

Le parrainage ne peut en aucun cas remplacer l’accompagnement des réfugiés par les pouvoirs publics et les professionnels. Le parrainage doit bel et bien se concevoir comme un outil complémentaire pour l’intégration.

Cependant, force est de constater qu’en l’absence d’initiatives bénévoles, certains besoins fondamentaux des réfugiés risquent de ne pas être satisfaits. L’essor des initiatives citoyennes souligne donc d’importantes lacunes au niveau de l’offre professionnelle.

Comment fonctionne le parrainage pendant la pandémie de Covid-19 ?

Pour prévenir la propagation du virus, certains programmes de parrainage fonctionne avec quelques restrictions ; d’autres sont actuellement en suspens. Il est parfois possible de s’inscrire en ligne, d’échanger à distance au moyen d’outils numériques, ou encore de se rencontrer dans le respect des mesures sanitaires et de distanciation sociale. Des informations peuvent être trouvées sur les sites internet des différents programmes repris sur la page du HCR.

Pour en savoir plus