Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Personnes handicapées

Personnes handicapées

Les déplacements forcés affectent de manière disproportionnée les personnes handicapées. Elles peuvent être confrontés à davantage de stigmatisation, de violence et d'obstacles pour accéder aux services de base.
Ceci est une photo d’Ahmed, un réfugié syrien au Liban, et sa femme Lazmiah (2014). Ahmad est employé par le HCR comme travailleur social volontaire auprès des réfugiés, il offre un soutien à des réfugiés syriens handicapés.
Ahmad ne connait que trop l’importance du travail qu’il effectue. En 2013, il a été atteint par un éclat de mortier en Syrie et il a perdu ses deux jambes. Maintenant, avec l’aide du HCR et sa mobylette fabriquée sur mesure, il est déterminé à donner un coup de main aux personnes dans le besoin.

D'après l’Organisation mondiale de la santé près de 15% de la population mondiale souffrent d’un handicap. Plusieurs millions sont considérés comme déplacés mais demeurent souvent invisibles au sein même de leurs communautés déracinées.

Les personnes handicapées ne constituent pas un groupe homogène – elles ont des capacités et des besoins différents, et contribuent de diverses manières à leurs communautés. En temps de crise, elles peuvent être exposées à la discrimination, à l’exploitation et à la violence, et être confrontées à de nombreux obstacles pour accéder à l’aide humanitaire.

Regardez la vidéo de Tetiana Barantsova, une militante ukrainienne qui s'est vue confinée à un fauteuil roulant depuis un accident qui a eu lieu dans son enfance. Depuis le début du conflit en Ukraine en 2014, elle et sa famille ont été contraintes de fuir à deux reprises. Aujourd'hui, elle aide d'autres personnes handicapées à échapper à la guerre. Elle et son équipe ont aidé plus de 5 000 personnes à rejoindre un lieu sûr.

Lisez son histoire complète

Right
Center

Au HCR, nous nous efforçons de veiller à ce que les personnes handicapées aient accès aux services vitaux et aient la possibilité d’utiliser leurs compétences et leurs capacités pour leur propre bénéfice, celui de leur famille et celui de leurs communautés.

Nous travaillons 24 heures sur 24 pour identifier les problèmes qu’elles rencontrent et trouver des solutions à long terme.

Regardez cette vidéo pour découvrir l'histoire de Moussa et Salimo (2022), qui ont tous deux été séparés de leur famille et forcés de fuir le conflit au nord du Mozambique.

Moussa, qui est handicapé, n'avait aucun moyen de se rejoindre un lieu sûr jusqu'à ce que Salimo, un parfait inconnu, le prenne en charge et l'aide à monter dans un avion. Depuis, ils se soutiennent mutuellement et cherchent un moyen de rentrer chez eux.