Séisme au Myanmar
Séisme au Myanmar
Alors que l’ampleur réelle du désastre reste encore à déterminer, on estime que quelque 15 millions de personnes ont été touchées à l’échelle nationale. Les zones les plus durement affectées abritaient environ 1,6 million de personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI), contraintes de fuir au cours des quatre dernières années de conflit — aggravant ainsi une crise humanitaire déjà extrêmement préoccupante pour les communautés déplacées comme locales.

de personnes affectées par le séisme
de personnes déplacées à l’intérieur du pays en raison du conflit
de personnes déplacées vivant dans les zones les plus durement touchées par le séisme
Le puissant séisme et ses répliques ont ajouté à la détresse de millions de personnes au Myanmar, déjà éprouvées par quatre années de conflit et de déplacements.
Les zones touchées par le séisme abritent près de la moitié des 3,6 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays. Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, continue de plaider pour un accès humanitaire sans entrave afin de venir en aide à ces communautés en besoin urgent d’assistance.
Les opérations de secours se concentrent actuellement sur Mandalay et Nay Pyi Taw, la capitale, considérées comme les villes les plus gravement touchées. De nombreuses autres zones ont également subi des dégâts, mais les informations disponibles restent limitées, en partie en raison des dommages causés aux infrastructures de télécommunications et d’électricité.
Que fait le HCR pour aider ?
À la demande des autorités compétentes et en coordination avec l’Équipe humanitaire de pays des Nations Unies et ses partenaires, le HCR a mobilisé des services de protection et une aide d’urgence pour soutenir la réponse humanitaire en faveur de toutes les personnes touchées par le séisme, y compris celles déplacées de force.
Dans les premiers jours suivant la catastrophe, le HCR a envoyé des fournitures d’urgence depuis Yangon pour environ 25 000 survivants dans les régions de Mandalay et Nay Pyi Taw, tout en mobilisant d’autres stocks prépositionnés dans différentes parties du pays. Ces aides comprennent notamment des bâches en plastique, des nattes de couchage, des couvertures, des ustensiles de cuisine et des moustiquaires.
Nos équipes évaluent actuellement les besoins critiques dans les zones les plus affectées, notamment les régions de Mandalay, Magway et Sagaing, dans le cadre d’une évaluation rapide inter-agences des Nations Unies. Les besoins les plus urgents portent sur l’acheminement d’abris et de matériel de secours supplémentaires vers les zones sinistrées. Il est également essentiel de surveiller les risques liés aux engins explosifs, à la séparation familiale, à la protection de l’enfance et à la violence basée sur le genre. Le HCR est en contact avec les communautés touchées pour les informer des enjeux de sécurité et organiser la distribution de l’aide d’urgence.
Vous êtes réfugié ou demandeur d’asile au Myanmar ? Retrouvez des informations sur vos droits et les services disponibles sur notre site HELP.
Vous recherchez des données sur les déplacements au Myanmar ? Consultez le portail de données du HCR pour accéder aux dernières statistiques concernant les réfugiés et autres personnes déplacées.
Pour des informations actualisées sur nos programmes et opérations au Myanmar, y compris le niveau de financement et les contributions des donateurs, consultez Global Focus, le portail de reporting du HCR.