Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Près de 5 000 élèves réfugiés soudanais terminent leurs examens du baccalauréat au Tchad

Communiqués de presse

Près de 5 000 élèves réfugiés soudanais terminent leurs examens du baccalauréat au Tchad

4 Septembre 2025
Chad. Nearly 5,000 Sudanese refugee students complete their high school exams

N’Djamena, 2 septembre 2025 – Grâce à un effort conjoint exceptionnel mené au cours des neuf derniers jours, près de 5 000 élèves réfugiés soudanais ayant fui vers le Tchad avant de pouvoir passer leurs examens finaux il y a plus de deux ans ont achevé leurs examens nationaux du baccalauréat dans l’est du pays. Cette initiative leur permet de reprendre leur parcours éducatif malgré les perturbations causées par le conflit.

Entre le 25 août et le 2 septembre 2025, les examens se sont déroulés dans sept centres répartis dans trois provinces de l’est du Tchad : Ouaddaï, Sila et Wadi Fira. Cette organisation inédite a été rendue possible grâce à une forte coordination entre les partenaires, permettant aux filles et garçons réfugiés soudanais de compléter leur cursus national.

Cette initiative illustre un engagement indéfectible en faveur de l’éducation, garantissant que les enfants déplacés ne soient pas laissés pour compte. Elle réaffirme que l’accès à la certification et à l’apprentissage peut – et doit – être protégé.

L’UNICEF, en collaboration avec le HCR et d’autres partenaires, a apporté un appui essentiel, notamment :

  • des supports pédagogiques et des sessions de préparation aux examens ;
  • un transport sécurisé depuis les camps de réfugiés vers les centres d’examen et d’hébergement ;
  • un soutien psychosocial et des services de protection de l’enfance ;
  • une coordination avec les autorités éducatives afin de garantir la reconnaissance des résultats.

« Quand nous avons quitté le Soudan à cause de la guerre, je ne pensais pas avoir la chance de poursuivre mes études », confie Musdélifah Adam Arbab, 18 ans, originaire d’El Geneina, qui a passé son examen au centre d’Abéché. « Quand j’ai entendu que nous allions passer le baccalauréat soudanais ici au Tchad, je n’y ai pas cru au début. Mais grâce à Dieu, les examens ont bien eu lieu. Je suis reconnaissante envers tous ceux qui nous ont donné cette opportunité. J’espère réussir et poursuivre mes études à l’université. »

« Nous n’aurions jamais imaginé avoir la possibilité de passer le baccalauréat soudanais ici au Tchad », ajoute Abdallah Ahmat Adoum, 21 ans, également originaire d’El Geneina. « J’espère que nous réussirons tous et que nous pourrons continuer nos études. »

Le succès de cette initiative repose sur l’engagement des volontaires et des enseignants, le soutien des autorités nationales et locales, le financement de l’UNICEF ainsi qu’une collaboration étroite avec le HCR et de nombreux autres partenaires.

L’est du Tchad, où les examens ont été organisés, accueille le plus grand nombre de réfugiés soudanais. Depuis le début du conflit au Soudan en avril 2023, plus de 876 000 réfugiés soudanais ont trouvé refuge dans cette région, dont 61 % sont des enfants. L’UNICEF Tchad soutient également l’organisation de cours de rattrapage et de remédiation pour des milliers d’enfants réfugiés plus jeunes dans plusieurs écoles de l’est du pays.

Notes aux rédacteurs

Les examens soudanais au Tchad ont été organisés par un comité ad hoc interministériel tchadien réunissant :

  • le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle ;
  • le ministère de l’Éducation nationale et de la Promotion civique ;
  • le ministère de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitaires.

Ils ont bénéficié de l’appui de l’ambassade et du consulat du Soudan au Tchad, de l’UNICEF, du HCR et de plusieurs ONG nationales et internationales, dont JRS, ADES, LMI, IRC et AIRD.

Aujourd’hui, plus de 163 000 enfants et jeunes réfugiés soudanais ont accès à l’éducation au Tchad. Ils sont inscrits dans des écoles publiques et suivent le programme tchadien, conformément à la politique d’inclusion du gouvernement tchadien. Depuis 2015, 12 348 réfugiés soudanais ont participé au baccalauréat tchadien, dont 5 919 ont réussi. Les partenaires éducatifs collaborent étroitement avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Promotion civique afin de renforcer les capacités d’accueil, former les enseignants et fournir des supports pédagogiques.

Contacts presse