À propos du Forum mondial sur les réfugiés

Organisé tous les quatre ans, le Forum est la plus grande réunion internationale sur le thème des réfugiés. Le deuxième Forum mondial sur les réfugiés 2023 aura lieu du 13 au 15 décembre à Palexpo à Genève, en Suisse, avec des événements connexes organisés dans d’autres lieux à partir du 12 décembre. Le Forum 2023 est convié par six États – la Colombie, la France, le Japon, la Jordanie, le Niger et l’Ouganda – et co-organisé par le Gouvernement suisse et le HCR.

Quel est l’objectif du Forum mondial sur les réfugiés?

Le Forum vise à promouvoir la mise en œuvre concrète des objectifs définis dans le Pacte mondial sur les réfugiés, à savoir alléger la pression sur les pays d’accueil, renforcer l’autonomie des réfugiés, accroître l’accès aux solutions offertes par les pays tiers et améliorer les conditions de vie dans les pays d’origine.

Il offre aux États et aux autres parties prenantes l’occasion d’annoncer des contributions et des engagements concrets, de souligner les progrès qui ont été accomplis depuis le premier Forum mondial sur les réfugiés en 2019, de partager leurs bonnes pratiques et de faire le point sur les défis et les opportunités qui se présentent à eux.

Le premier Forum mondial sur les réfugiés s’est tenu le 17 et 18 décembre 2019 à Genève, en Suisse. Témoignant de l’importance de l’événement, le Forum a réuni quelque 3 000 participants, dont quatre chefs d’État ou de gouvernement, plus de 90 fonctionnaires au niveau ministériel, le Secrétaire général des Nations Unies, environ 55 organisations internationales (y compris des entités du système des Nations Unies et des institutions spécialisées), des représentants de plus de 130 entreprises et fondations, environ 250 organisations de la société civile et quelque 70 réfugiés.

 

Le Forum a également suscité un intérêt considérable de la part du grand public et a bénéficié d’une couverture médiatique positive dans le monde entier. Les réfugiés qui ont participé au Forum ont souligné un degré d’inclusion sans précédent tant dans la préparation de ce débat mondial sur les questions relatives aux réfugiés que durant l’événement lui-même, ainsi l’importance des engagements qu’ils ont eux-mêmes pris pour contribuer à la mise en œuvre du Pacte mondial sur les réfugiés.

 

Pour en savoir plus sur le Pacte mondial sur les réfugiés

Campagne d’affichage dans Luxembourg-Ville


À l’occasion du premier Forum mondial sur les réfugiés, le HCR a décidé de lancer une campagne de visibilité dans Luxembourg-Ville et ses alentours.

Cette campagne s’est affichée sur des bus du 2 décembre 2019 au 12 janvier 2020 et a mis en avant la contribution des réfugiés à la société lorsqu’ils ont accès à l’emploi et à l’éducation.

Les affiches, représentant quatre photographies de réfugiés à l’école et au travail, soulignent l’importance de l’intégration des réfugiés dans les pays d’accueil.