Des organisations aidant les réfugiés en Belgique lancent le site www.refugeeday.be
Des organisations aidant les réfugiés en Belgique lancent le site www.refugeeday.be

Dans le chaos entraîné par leur fuite, il arrive que des mères, des pères et des enfants soient contraints de se séparer, au risque de se perdre à jamais.
Au cours des derniers mois, la Belgique, ainsi que d’autres pays d’Europe, a vu arriver à ses frontières un nombre croissant de réfugiés. Des personnes ayant fui des pays ravagés par la guerre tels que la Syrie, l’Irak et l’Afghanistan. Cette crise des réfugiés a posé de nombreux défis mais a également donné lieu à un gigantesque élan de solidarité de citoyens et d’organisations à travers tout le pays.
Le 20 juin, c’est la Journée mondiale du réfugié. Dans le cadre de cet évènement, le bureau de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés en Belgique souhaite, en collaboration avec 6 organisations actives aux côtés des réfugiés en Belgique, mettre les projecteurs sur les nombreuses personnes contraintes de quitter leur foyer et leur famille. Via cette action, nous désirons renforcer davantage la solidarité envers les personnes réfugiées.
Stand #WithRefugees
« Stand #WithRefugees » (« Solidaire #AvecLesRéfugiés ») est le message central que nous souhaitons diffuser à l’occasion de l’édition 2016 de la Journée mondiale du réfugié. C’est pourquoi nous lançons le site web www.refugeeday.be : une plateforme remplie d’informations sur les personnes réfugiées et leur histoire. Ce site contient des informations d’ordre général sur les demandeurs d’asile et les réfugiés, mais aussi des récits d’expériences personnelles et des témoignages, une liste des événements qui se tiendront à travers tout le pays autour du 20 juin et des conseils sur la manière d’aider soi-même les réfugiés.
Ce site constitue la plateforme centrale de la Journée mondiale du réfugié en Belgique et il est le fruit d’une initiative conjointe de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Conseil Européen pour les Réfugiés et Exilés (ECRE), l’Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile (Fedasil), Vluchtelingenwerk Vlaanderen, la Croix-Rouge de Belgique et 11.11.11.