Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

La Colombie offre un statut de protection temporaire aux réfugiés et migrants vénézuéliens

La Colombie offre un statut de protection temporaire aux réfugiés et migrants vénézuéliens

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et l’OIM, l’Organisation internationale pour les migrations, saluent l’initiative de la Colombie d’accorder un statut de protection temporaire, pour une durée de dix ans, aux Vénézuéliens présents dans le pays.
10 février 2021 Egalement disponible ici :
Annie, d’origine vénézuélienne, avec sa fille Leannie Romero (9 ans) au centre d’assistance à Maicao, en Colombie. © HCR/Santiago Escobar-Jaramillo

La Colombie accueille 1,7 million de Vénézuéliens, ce qui représente plus de 37 pour cent des 4,6 millions de réfugiés et migrants vénézuéliens qui se trouveraient en Amérique latine et dans les Caraïbes. Plus de la moitié des Vénézuéliens en Colombie sont en situation irrégulière, ce qui affecte leur capacité à accéder aux services essentiels, à la protection et à l’assistance.

« Ce geste humanitaire qui fera date montre l’exemple à la région et au reste du monde.  Cette initiative changera la vie de 1,7 million de Vénézuéliens déracinés qui bénéficieront désormais de protection, de sécurité et de stabilité accrues alors qu’ils sont loin de chez eux », a déclaré Filippo Grandi, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, qui se trouve actuellement en Colombie pour constater les besoins humanitaires.

« Nous applaudissons la Colombie pour son extraordinaire générosité et son engagement à assurer la protection des Vénézuéliens déracinés »

Du fait de la pandémie de Covid-19 qui accroît les besoins dans toute la région, de nombreux réfugiés et migrants vénézuéliens, ainsi que les communautés locales, luttent pour survivre alors qu’ils sont confrontés à une aggravation de la pauvreté, aux pertes d’emploi, aux expulsions, à la faim, et à un manque de nourriture et d’accès aux traitements médicaux.

Le statut de protection temporaire leur donnera également accès aux services essentiels, notamment au système national de santé et aux plans de vaccination contre le Covid-19.